W80

La W80 est une ogive atomique américaine qui est en service en 2008.



Catégories :

Arme nucléaire des États-Unis - Ogive - Munition - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.publiquip.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il ya de ces missiles dont on se sert quelquefois mal.... Cruise Missiles) dont chacun était armé d'une ogive nucléaire W-80 -1 était destiné au Proche-Orient, ... (source : candide-exocet.skynetblogs)
«Emballage» de la W80.

La W80 est une ogive atomique américaine qui est en service en 2008.

Description

Elle a été conçue pour être déployée à bord de missiles de croisière. Elle est embarquée sur la majorité des missiles ALCM, ACM et Tomahawk. Elle est une variante de la B61, qui a servi de modèle de base de la majorité des armes atomiques américaines en service au XXIe siècle. L'ogive W84, particulièrement identique dans sa conception, était embarquée à bord du missile Gryphon.

Le Laboratoire national de Los Alamos a commencé le développement de la W80 en juin 1976 : il a fabriqué une ogive personnalisée pour des missiles de croisière eux aussi en fabrication. La principale différence entre la B61 et la W80 tient à son emballage ainsi qu'à l'élimination de la puissance explosive de 0, 3 kt (la B61 avait certainement besoin de cette puissance pour les explosions sous-marines, ce que la W80 n'est pas conçue pour faire).

La fabrication de la W80 Modèle 1 (W80-1 ou Mod 1) pour armer les ALCM a débuté en janvier 1979 et plusieurs ogives étaient totalement montées en janvier 1981 pour subir des tests de basses températures. À la surprise générale, la puissance explosive dégagée était plus basse que prévue, certainement à cause de problèmes provenant du TATB, un explosif à haute puissance utilisé pour enclencher la réaction en chaîne dans le primaire. Ce problème était aussi présent dans plusieurs explosifs dérivés de la B61, ce qui a causé un arrêt temporaire dans la fabrication de l'ensemble des explosifs. Une fois le problème résolu, la fabrication a recommencé en février 1982.

En mars 1982, les concepteurs ont commencé à travailler sur une variante de la W80 destinée aux missiles Tomahawk de l'US Navy. La W80 Modèle 0 (W80-0 ou Mod 0) contenait du plutonium de haute qualité dans le primaire au lieu du plutonium courant[notes 1] Les premières ogives furent livrées en décembre 1983 et la fabrication à plus grande échelle a débuté en mars 1984.

La fabrication des ogives W80 était complète en septembre 1990, mais les dates exactes de fin de fabrication des Mod 0 et Mod 1 sont incertaines. 1750 Mod 1 et 367 Mod 0 furent livrées, 1 000 Mod 1 furent embarquées dans les ALCM, 400 autres dans les ACM et 350 Mod 0 dans les Tomahawk.

Un certain nombre d'ALCM qui emportaient le Mod 1 ont été modifiés pour embarquer plutôt des ogives conventionnelles (elles sont alors dénommées CALCM). Suite aux accords START II, uniquement 400 ACM pouvaient emporter une ogive atomique. Les ogives atomiques inutilisés font certainement partie du stock d'armes inutilisées. Cependant, avec le rejet de START II, il n'est pas clair de ce qu'il adviendra des ogives inutilisées. Les Mod 0, embarquées à bord des Tomahawk, sont en 2008 entreposées, mais il y a des plans pour en faire l'arme atomique principale de l'US Navy.

Comparée à d'autres armes atomiques, la W80 est physiquement petite. L'«emballage» possède des dimensions identiques à la bombe conventionnelle Mk 81 : elle pèse qui pèse 290 livres (113 kg), a un diamètre de 11, 8 pouces et une longueur de 31, 4 pouces.

Elle a une puissance explosive se situant entre 5 et 150 kilotonnes. Les artificiers ont la possibilité de choisir la puissance explosive tandis que le missile porteur se déplace.

Le 30 août 2007, six missiles de croisière armés de W80-1 furent chargés par erreur à bord d'un B-52 et amenés de la Minot Air Force Base à Barksdale Air Force Base dans l'objectif de les désarmer. Ce n'est que quand l'avion atterrit à Barksdale qu'il est découvert qu'il a transporté des ogives atomiques, faisant que pendant 36 heures, ces ogives étaient disparues de l'inventaire officiel. C'était la première fois depuis 1968 qu'il était révélé que des ogives atomiques avaient été transportées sur un bombardier américain. Le personnel affecté au munitions qui avait chargé par erreur les missiles a été provisoirement suspendu pour cette erreur.

Liens externes

Notes

  1. Le plutonium haute qualité produit moins de radiations que le plutonium conventionnel fréquemment utilisé dans les armes de l'US Air Force. Ce plutonium contient au moins 95% de Pu 239, le reste étant du Pu 240 (qui émet énormément de rayons gamma et un isotope aisément fissible). Le Pu 239 est notablement moins abondant dans la nature que le Pu 240, il faut utiliser un procédé pour le créer. Le Pu 239 s'obtient en irradiant des barreaux de plutonium pendant une très courte période. Ce procédé limite la quantité de neutrons capturés et donc la quantité de Pu 240 dans les barreaux, mais il faut irradier et traiter notablement plus de barreaux.
    À quantité identique, le plutonium embarqué dans les missiles déployées par l'US Air Force coûte par conséquent moins cher à fabriquer que celui déployé dans les sous-marins de l'US Navy. La raison de ce choix tient à ce que les équipages de sous-marins sont régulièrement plus proches des missiles embarqués que les personnels de l'US Air Force s'occupant des missiles logés dans des silos de lancement.

Sources

  • (en) Sur la W80, nuclearweaponarchive. org
  • Gibson, James N. (2000). Nuclear Weapons of the United States : An Illustrated History. Schiffer Publishing. ISBN 0764300636.  

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/W80.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu