W25
La W25 était une ogive atomique américaine de faible puissance développée par l'US Air Force et le Laboratoire national de Los Alamos.
La W25 était une ogive atomique américaine de faible puissance développée par l'US Air Force et le Laboratoire national de Los Alamos. Prévue comme mesure défensive contre les bombardiers ennemis, elle avait une puissance nominale de 1, 7 kilotonne. La W25 était embarquée dans le AIR-2 Genie, un missile air-air emporté par des intercepteurs.
Description
Pesant 100 kg, la W25 avait un diamètre de 44 centimètres et mesurait 67 cm de long[1].
Il semble que la W25 contenait un cœur (la partie centrale d'une bombe à implosion) composé à la fois d'uranium hautement enrichi et de plutonium. C'était la première fois que les États-Unis avaient recours à un cœur scellé (une enveloppe métallisée épaisse entourait totalement le cœur). Ce cœur scellé prévient à la fois la dégradation des matériaux nucléaires, et leur intégrité dans le cas d'un feu ou d'une explosion de faible puissance.
Sources
- ↑ (en) List of all U. S. Nuclear Weapons, nuclearweaponarchive. org. Accédé 2 septembre 2007.
Recherche sur Google Images : |
"Mercedes W25 ..." L'image ci-contre est extraite du site 24valve.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (601 x 401 - 209 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.