Picrate

L'acide picrique est l'explosif, en premier lieu produit par l'industrie des colorants, qui a été le plus utilisés dans les obus lors de la Première Guerre mondiale.



Catégories :

Munition - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.faidherbe.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nom générique des sels que forme l'acide picrique. Le picrate de potasse est une... cette definition du mot " picrate" est donné à titre indicatif.... (source : definition.ptidico)

L'acide picrique est l'explosif, en premier lieu produit par l'industrie des colorants, qui a été le plus utilisés dans les obus lors de la Première Guerre mondiale.

En se dégradant (cristallisation), par exemple dans une munition non explosée, et/ou au contact des métaux de l'enveloppe de la munition ou d'autres métaux, l'acide picrique produit des sels métalliques dits picrates, particulièrement instables, toxiques et susceptibles de violemment et spontanément exploser à la chaleur ou lors d'un simple frottement.

Les picrates sont pour la majorité toujours plus sensibles et explosifs que l'acide picrique lui-même. Les picrates se forment par exemple au contact du cuivre, du nickel, du cadmium, du plomb, du fer ou encore du zinc, ainsi qu'au contact de sels métalliques, d'ammoniac, de bases ou encore de béton (via le picrate de calcium).

C'est une des causes de la dangerosité des munitions anciennes, même immergées, car l'acide picrique reste inflammable, toxique et dangereux dans l'eau (mouillé avec d'avantage de 30 % d'eau).

Familièrement, un picrate est un vin rouge de particulièrement mauvaise qualité, plutôt acide.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Picrate.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu