SIG-550

Le SIG-550 est le fusil d'assaut officiel de l'armée suisse fabriqué par Swiss Arms. Conçu dans les années 1980, il fut introduit progressivement dès 1988 dans l'armée suisse, remplaçant ainsi le Stgw 57/Fass 57.



Catégories :

Fusil d'assaut - Fusil - Arme à feu - Arme militaire suisse

Recherche sur Google Images :


Source image : www.army-discount.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le FASS 90 (ou SIG 550) est le fruit d'un long développement qui débuta à la fin des années 60.... Nom militaire suisse : Fusil d'assaut 90/Sturmgewehr 90... (source : tircentrale)
  • Fusil de chasse : carabine Sig Sauer 551 Swat (arme de 1ère catégorie) Le SIG-550 est le fusil d'assaut officiel de l'armée suisse (Fusil d'Assaut ; Fass 90)... (source : leguide)
SIG-550

Pays Suisse Suisse
Type semi-automatique
automatique
rafale de 3 coups
Fabricant Swiss Arms
Date de création 1988
Munitions 5, 6 mm Suisse (Milice suisse)
5, 56 mm OTAN (version export)
Mode d'action emprunt de gaz
culasse rotative
Cadence de tir 600 à 900 coups/minute
Vélocité 905 m/s
Portée maximale 1000 m
Portée pratique 600 m
Masse (non chargé) 4, 05 kg
Longueur 998 mm (crosse dépliée)
772 mm (crosse repliée)
Longueur du canon 528 mm
Capacité 20 à 30 coups

Le SIG-550 est le fusil d'assaut officiel de l'armée suisse (Fusil d'Assaut ; Fass 90) fabriqué par Swiss Arms (anciennement SIG Arms AG). Conçu dans les années 1980, il fut introduit progressivement dès 1988 dans l'armée suisse, remplaçant ainsi le Stgw 57/Fass 57 (aussi construit par SIG). Après désormais vingt ans de service actif, le SIG 550 a été décliné en différentes versions, vendu à plusieurs groupes d'intervention, et reste un excellent fusil d'assaut qui n'a pas pris une ride. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Sig continue à l'offrir à l'export et qu'il est toujours son produit phare en matière d'armes d'épaule.

Historique

Le Sig-550 fut précédé des les années 60 du prototype SG 530-1, jamais mis en production, puis des versions SIG-Manurhin SG-540/542/543 conçue pour l'exportation dès leur conception[1] et fabriqués en France.

Technique

Le SIG 550 réglementaire en Suisse utilise le 5, 6 mm Suisse conçu pour une portée normale de 300 mètres. Les versions "Export" chambrent la 5, 56 mm OTAN. Une intéressante caractéristique des SIG 550/551/552 réside dans leur magasin en plastique translucide (20 et 30 coups) qui peuvent être imbriqués pour favoriser un rechargement rapide. Le SIG 550 est efficace jusqu'à 400 mètres avec l'emploi de la hausse tambour et du guidon (600 m avec une lunette).

Ses principales qualités sont l'entretien facilité et la précision, certes obtenue au détriment de la légèreté et de la maniabilité, essentielles en combat urbain. C'est une arme conçue pour des combats de type "guérilla" avec tireurs embusqués, mobiles, apparentés aux snipers. Il est d'ailleurs envisageable de monter une lunette sur le SIG-550. Tous disposent d'un sélecteur de feu servant à choisir le mode de tir désiré : semi-automatique, rafale de trois coups, automatique ou sécurité. Ils peuvent qui plus est accueillir différents appareils d'aide à la visée à la place de leurs organes de tir standards. Ils sont cependant équipés d'une sécurité empêchant le tireur civil d'utiliser l'arme en rafale 3 coups ou en automatique, question de sécurité.

Leurs chargeurs sont conçus dans un matériau plastique translucide pour que le tireur puisse d'un coup d'œil évaluer combien de cartouches il reste dans son magasin (qui en contient originellement 20 ou 30). Plusieurs chargeurs peuvent être encastrés les uns contre les autres, quoique le plus souvent les utilisateurs ne dépassent pas trois exemplaires à cause de la gêne génèrée par trop de magasins supplémentaires. La crosse des différents SIG est creuse et repliable pour favoriser leur transport.

Il est conçu pour permettre à un tireur débutant de loger ses 20 premières cartouches dans une cible de 50cm de diamètre à 300m.

Il peut être équipé du lance-grenade M203 américain en dotation dans l'armée suisse.

Utilisateurs

Outre le fait qu'il est l'arme d'ordonnance de l'armée suisse, le SIG 550 est proposé à l'exportation sous différentes versions. De nombreux commandos, parmi lesquels les Commandos marine français, l'utilisent en version courte.

Dérivés

Notes et références

  1. Raids (magazine) , Hors-série n°28, les fusils d'assaut, tome 2, Les fusil d'assaut suisses SIG 540/542/543, par Charles Drouhin, p. 46

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/SIG-550.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu