Obus

Un obus est un projectile, munition tirée par un canon. Les armes d'un calibre supérieur ou identique à 20 mm tirent des obus.



Catégories :

Artillerie - Équipement militaire - Munition - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Minenwerfers (calibre 77) allemand, la propultion de l'obus est assurée par une chage.... Quelques accessoirs et outils utilisé par l'artillerie :... (source : warandmemory.free)
  • fixée : l'obus est serti dans la douille en métal (laiton, ... Fragment de bande d'un obus d'artillerie lourde, trouvé à Verdun.... Dans les obus de calibre faible et moyen, c'était l'ogive qui était vissée au corps de l'obus.... (source : passioncompassion1418)
  • ... Quoique ce calibre d'obus (shell en anglais) soit la munition d'artillerie britannique la plus souvent rencontrée sur le champ de ... (source : militaria-14-18)
Balles et obus britannique, de calibres 0, 5 à 15 pouces, utilisées lors de la Première Guerre mondiale
Obus de char de combat soviétique de 125 mm
Obus de Canon antiaérien de 35 mm allemands des années 1980.
Obus HEAT BK-14 de 125 mm.
obus à fragmentation de char russe de 125 mm trouvé en Iraq.

Un obus est un projectile, munition tirée par un canon. Les armes d'un calibre supérieur ou identique à 20 mm tirent des obus. Destinés aux canons d'attaque, anti-aérien ou d'artillerie, les obus sont le plus souvent suffisamment volumineux pour contenir une charge spécialisée, appropriée à un usage spécifique. L'obus a été découvert par Pierre Choderlos de Laclos, lors d'expériences balistiques en 1795, il met au point un «boulet creux» chargé de poudre.

Pour les calibres inférieurs à 20 mm, on parle de balles, même si cette dernière recèle quelquefois aussi une charge spécialisée (surtout en ce qui concerne les armes aéronautiques de faible calibre utilisées au cours de la Deuxième Guerre mondiale).

En chasse sous-marine, l'obus sert à désigner aussi une partie mécanique de l'arbalète : il s'agit de la partie métallique servant à solidariser les élastiques propulseurs (sandows) et la flèche (projectile).


Liens externes

Type d'obus

Voir aussi

Obus de la Première Guerre mondiale. De gauche à droite : Obus de 90 mm à mitraille - Obus de 120 mm incendiaire en fonte modèle 77/14 - Obus de 75 mm explosif modèle 16 - Obus de 75 mm à balles modèle 97

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Obus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu