AR-10

Produit originellement par Armalite ainsi qu'aux Pays-Bas, le fusil d'assaut AR-10 fut l'une des premières armes de ce type à utiliser de l'aluminium dans sa fabrication.



Catégories :

Fusil d'assaut - Fusil - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : i76.servimg.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Armoire à fusil 100 10 armes. Réf : 8014490. OÙ ACHETER NOS PRODUITS. En vente prochainement dans vos magasins DECATHLON et sur DECATHLON. COM... (source : solognac-hunting)
Un des 10000 AR-10 produits

Produit originellement par Armalite ainsi qu'aux Pays-Bas, le fusil d'assaut AR-10 fut l'une des premières armes de ce type à utiliser de l'aluminium dans sa fabrication. C'est le prédécesseur direct du M16 sur le plan ergonomique et mécanique. Produit uniquement de 1955 à 1955, soit 10000 FA à peu près, il fut néanmoins vendu aux armées de la Birmanie, de l'Italie, du Portugal et du Soudan. En Amérique latine, il fut livré a la Garde nationale du Guatémala ; des commandes cubaines et nicaraguayennes furent sans suite.

Données mécaniques

Créé par Eugene M. Stoner, puis modifié par Jim Sullivan, ce fusil fonctionne par emprunt des gaz et possède une culasse rotative. Il est pourvu d'un sélecteur de tir. Sa crosse, sa poignée de transport et son garde-main (en particulier dans sa version AR-10B) préfigurent celles du M16.
Pour viser, le soldat disposait d'un œilleton réglable et d'un guidon en forme de lame protégé avec une portée pratique de 600 m à peu près. Le cas échéant, ce fusil néerlando-US peut tirer des grenades à fusils (étant alors pourvue d'une crosse métallique) et peut recevoir une luntette de visée.

Données numériques

Carrière militaire de l'AR-10

Utilisé intensivement lors des guerres coloniales portugaises, il s'y montra précis et fiable. Ces armes venaient des Pays-Bas via une société bruxelloise. Néanmoins, les Forces armées portugaises lui préférèrent le HK G3. Quelques uns de ces AR-10 lusitaniens connurent ensuite les guerres civiles angolaises et mozambicaines.

Pays utilisateurs

Renaissance parmi les tireurs sportifs US

L'enthousiasme de cette arme sur le marché civil des surplus aux USA amena la firme Armalite Inc à la refabriquer dès 1996 ; d'autres fabricants l'imitant en profitant de l'expiration du brevet.

Aux mains de Jean-Paul Belmondo et des petits garçons

Dans le prologue africain du film de Georges Lautner, Le Professionnel (1981), Joss Beaumomt (joué par Belmondo) utilisait un AR-10 équipé d'une lunette de visée Colt. Le succès du film incita les importateurs de jouets militaires à en vendre une version bas de gamme verdâtre. L'AR-10 avait jusque là servi dans dans un épisode des Professionnels une fusillade de L'Enfer des armes, l'un des premiers films de Tsui Hark sorti à Hong Kong en 1980.

Sources

Cette notice est issue de la lecture des revues spécialisées de langue française suivantes :

  • Cibles (Fr)
  • AMI (B, disparue en 1988)
  • Gazette des Armes (Fr)
  • Action Guns (Fr)
  • Raids (Fr)
  • Assaut (Fr)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/AR-10.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu