Boîte à mitraille

La boite à mitraille était utilisée comme projectile pour les canons dans les batailles rangées jusqu'aux guerres napoléoniennes.



Catégories :

Munition - Arme à feu - Artillerie

Recherche sur Google Images :


Source image : arbalettescanonscatapulte.skynetblogs.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un canon chargé de mitraille, à mitraille. Tirer à mitraille. Boîte à mitraille, Boîte cylindrique en bois, en fer ou en zinc, qu'on remplissait de ... (source : dic.academic)
  • Boîte à mitraille - graduation "K" (Kartätschrapnell) - explosion de 5 à 10m... Les obus à balles du canon de campagne de 8cm Autrichien (8cm FeldKanone M5... (source : passioncompassion1418)
  • À cette époque, l'artillerie employait des boîtes à mitraille pour se défendre... Lors du tir, l'étui se déchirait à l'intérieur du canon, produisant un effet... Une fois libérées, les billes du shrapnel formaient une grêle de balles... (source : histoiredumonde)
Ancêtre du canon à mitraille (16e siècle)

La boite à mitraille (ou biscaïen) était utilisée comme projectile pour les canons dans les batailles rangées jusqu'aux guerres napoléoniennes. C'est un cylindre rempli de balles de plomb que l'artilleur glissait dans le fût du canon. Au moment du tir, les balles étaient violemment éjectées et fusaient par centaines, causant d'énormes pertes dans les rangs des troupes visées. L'utilisation de la boite à mitraille n'étant envisageable qu'à courte portée, les risques de pertes du canon dans une mélée étaient élevés.

Les canons à l'époque de Napoléon avaient une portée d'environ 250 mètres avec ce type de projectile [1]. Pour un canon de 12 cm de 1859, la boîte de 20 cm de haut et de 12 cm de diamètre était en zinc avec 98 balles en fer à l'intérieur. On ajoutait aussi du soufre et du goudron dans le récipient pour protéger et caler les billes. La totalité pesait près de 11, 2 kg [2].

L'usage de la boite à mitraille disparaitra avec la mise au point de l'obus à balles (shrapnel) puis de la mitrailleuse.

Voir aussi

Références

  1. Artillerie
  2. Projectiles 08

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_%C3%A0_mitraille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu