Calibre 16

Le calibre 16 fut avant 1970 une des plus courantes des munitions employées dans les fusils de chasse. Il a actuellement cédé sa place au Calibre 12.



Catégories :

Munition - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.armurerie-auxerre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • arme cartouche carabine balle. Consultez mes autres objets!... Boîte de nettoyage Manufrance pour fusil de calibre 16 est en vente sur eBay, ... (source : cgi.ebay)
  • Format de fichier : Shockwave Flash Cette cartouche de calibre 16 est parfaite pour les oiseaux. Différents types et dimensions de munitions étaient produits selon les besoins.... le petit gibier à l aide de carabines pourvues de balles de petit calibre et les gros gibiers à ... (source : agora.museevirtuel)
  • Cette cartouche en calibre 16 est conçue pour la chasse du petit gibier à distance modérée..... La pratique du ball -trap avec une munition acier.... (source : munitions.solognac)

Le calibre 16 fut avant 1970 une des plus courantes des munitions employées dans les fusils de chasse. Il a actuellement cédé sa place au Calibre 12.

Le chiffre 16 correspond au nombre de balles rondes qu'on peut faire avec une livre ancienne de plomb, dont la masse exacte variait selon la région et quelquefois l'époque mais était d'environ 489.5 grammes.
Le diamètre des canons des armes chambrées en calibre 16 est de 16, 8 mm. La longueur des douille (en carton ou en plastique) fluctue entre 65 et 70mm.
La cartouche de calibre 16 est chargée à grenaille, chevrotine ou balle.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_16.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu