Munition non-toxique

Dans le cadre des munitions de tout types, il existe effectivement des munitions dites "non-tox".



Catégories :

Munition - Arme à feu - Écotoxicologie - Pollution

Recherche sur Google Images :


Source image : www.oag-bvg.gc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • des munitions non explosées, des ratés ou des munitions récupérées ou étrangères....... éléments tels que les étuis de cartouche projetés depuis... un agent chimique toxique. L Matière explosible ou objet contenant une matière... (source : osce)

Dans le cadre des munitions de tout types, il existe effectivement des munitions dites "non-tox".

Trois lignes de travaux se dégagent des efforts entrepris.

Premièrement :

Les produits chimiques utilisés aujourd'hui dans la composition des balles comme le plomb, laissent encourir à plus ou moins long terme, s'ils ne sont pas traités correctement, des risques sanitaires avérés. (Ex : Saturnisme pour le plomb) Dans l'objectif de diminuer ces risques, certains fabriquants ont développé des munitions "bio" (alliage moins couteux dans son traitement) et les pouvoirs publiques ont pris des dispositions. (Balle plomb interdite pour la chasse au gibier d'eau. Risques de contamination des nappes phréatiques, de pollution chimique de l'habitât du gibier et en conséquence de l'homme qui le mange)

Deuxièmement :

Dans un cadre plus spécifique qu'est le tir sportif en stand couvert, ces munitions ont été développées pour dimininuer l'absorption massive d'imbrûlés de poudre par les tireurs. Pour ce faire, certains éléments chimiques comme le salpêtre, la potasse, le magniesium... n'apparaîssent plus dans la composition des poudres ou ont été modifiés.

Troisièmement :

L'étui fait aussi l'objet de recherches. En effet, l'indétrônable étui en cuivre ou en laiton même s'il fait de la résistance chez les spécialistes du fait de son envisageable rechargement ou recalibrage, est depuis quelques années remplacé par certains tireurs par un étui en aluminium. Cet étui trouve sont intérêt dans sa facilité de recyclage. (Mais vous ne trouverez pas d'étui en aluminium chez un passionné ou spécialiste car il est à usage unique et n'importe quel tireur n'est pas prêt à casser sa tirelire dans l'achat de matériel de rechargement)

Inconvénients

Ces munitions dites "non-tox" ne remportent pas toujours un succés commercial du fait de leur coût. Elles restent bien au dessus des tarifs habituels.

Source

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition_non-toxique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu