Charge creuse

La charge creuse, nommée par les militaires HEAT High Explosive Anti-Tank : en français, «munition antichar à explosif brisant») est un type de munition conçu pour percer un blindage.



Catégories :

Munition - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jp-petit.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On rappelle qu'une charge creuse est constituée principalement d'un... pour percer le blindage principal, il est préférable d'utiliser une charge creuse... (source : freepatentsonline)
  • Il s'agit de tuiles de blindage posées sur un char qui explosent à l'impact, ... Une petite charge creuse est positionnée à l'avant pour provoquer l'explosion... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... -protéger les munitions avec un blindage additionnel, comme par exemple... Alors une charge creuse (Shaped charge ou Hollow charge en anglais), ... de la charge, c'est par conséquent pour cela que la charge creuse est employée et ... (source : blogs.nofrag)
Une charge creuse moderne contient un cylindre pourvu d'une charge en forme de cône inversé (3) recouverte d'une coiffe métallique (1) perfectionnant l'aérodynamisme et déterminant la distance de déclenchement optimale. Cette coiffe porte à son extrémité un capteur piezo-électrique (6) qui, à l'impact, déclenche le détonateur (4) donnant la possibilité la mise à feu de la charge (5). Toute la puissance de l'explosion se concentre sur une surface particulièrement réduite de la cible, celle-ci étant le plus souvent un véhicule blindé. Le terme de «charge creuse» provient par conséquent de cette portion importante de volume vide (2) dans la structure de la munition.

La charge creuse, nommée par les militaires HEAT ( (en) High Explosive Anti-Tank : en français, «munition antichar à explosif brisant») est un type de munition conçu pour percer un blindage.

Un de ses usages au XXIe siècle se trouve dans l'industrie pétrolière pour percer des trous à intervalle régulier dans le blindage d'un puits à mettre en production ou dans la démolition de bâtiments industriels.

Principe de fonctionnement

Son fonctionnement est basé sur l'effet Munrœ. En bref, le contrôle de la dispersion du flux d'énergie et des particules en fusion issue d'une explosion, ce flux ayant tendance à suivre l'onde de l'explosion.

Utilisations

Obus BK-15 soviétique de 125 mm

Le déclenchement d'une charge creuse fait subir de gros dégâts à un blindage, qui est le plus souvent transpercé dans le cas d'un impact suivant une trajectoire perpendiculaire à son plan. La puissance concentrée de l'explosion, si celle-ci parvient à percer le blindage, projette une gerbe de métal en fusion et de gaz brûlants à l'intérieur du véhicule, ce qui, selon l'impact aboutit à un K-kill («destruction de l'équipage») et fréquemment met le feu aux munitions stockées à bord du véhicule avec un résultat toujours plus dévastateur.

Historique et évolutions

La charge creuse est l'invention du docteur Mohaupt, citoyen suisse, ce dernier proposera en 1935 son invention à l'armée française, l'état-major lui rira au nez, niant l'utilité de l'invention et le danger des chars. Thomson-Brandt reconnaissant la valeur de l'invention la mettra en production sous la forme de grenades à fusils pour MAS36, trop tard cependant pour être distribuée au front en 1940. L'invention rejoindra les États-Unis par la valise diplomatique, les États-Unis paieront à la firme Brandt des royalties sur l'ensemble des charges creuses réalisées au cours de la seconde guerre mondiale. Le premier bazooka était à la base un lance harpon conçu pour la chasse de la baleine, les Américains l'ont alors simplement utilisé comme propulseur pour envoyer une charge creuse. Les charges plates à base magnétique ont été utilisées dès le début de la Deuxième Guerre mondiale lors de la prise du fort d'Ében-Émæl. A cette époque, seul ce type de munition était capable de venir à bout des blindages modernes. Cependant, les fortes dimensions des charges ne donnant la possibilité pas toujours leur intégration dans un obus ou une roquette, elles furent amenées sur place par des planeurs et posées manuellement sur leurs cibles.

Les allemands s'étant emparés des premiers bazooka américains, s'empressèrent de le copier sous la forme du Panzerschreck, puis vers la fin de la guerre sous la forme de lanceur jetables à charge surcalibrée, avec la famille des Panzerfaust.

Cet handicap fut cependant assez vite résolu, et on retrouva la charge creuse dans les Panzerfaust allemands, le bazooka américain ou encore le PIAT britannique. Depuis on trouve des charges creuses dans de nombreux obus de char d'assaut, ou dans les roquettes antichar, sous la désignation HEAT, en concurrence avec les obus AP (armour piercing).

C'est durant la Seconde Guerre mondiale que les Britanniques inventeront la charge creuse employée sous forme de grenade. Cependant, si cette technique allait devenir pleine d'avenir, l'emploi de ces grenades allaient vite être délaissé.

Les charges creuses ont perdu de leur attrait au cours des années 1980 avec la naissance des blindages réactifs. Il s'agit de tuiles d'explosif fixées sur le blindage du char, elles explosent individuellement suite à l'impact de charge explosive, dispersant efficacement le jet perforant des charges creuses. Contrairement aux obus perforants, la charge creuse tire son efficacité de la puissance de l'explosif. Elle présente une efficacité indépendante de la vitesse du projectile qui la porte, ce qui la rend toujours particulièrement utile sur les missiles, les roquettes ou les sous-munitions aériennes antichar.

Pour contrer les blindages réactifs, certaines munitions sont désormais équipées de charges creuses en tandem, comme par exemple sur le missile HOT. Une petite charge creuse est positionnée à l'avant, elle provoque l'explosion de la tuile, permettant à la seconde charge de taille normale d'agir sur un blindage plus conventionnel.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_creuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu