Suomi KP31
Le Suomi KP31 est un pistolet mitrailleur, découvert par l'ingénieur militaire Aimo J. Lahti. Il fut réglementaire dans l'armée finlandaise de 1931 à 1969.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.brpguns.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Leur apparence impeccable et leur maniement d'arme leur valut de surnom de ..... de 71 coups du PPD-40, lui-même copie du chargeur du Suomi KP31 finlandais.... (source : secondeguerremondiale.centerblog)
Le Suomi KP31 est un pistolet mitrailleur, découvert par l'ingénieur militaire Aimo J. Lahti. Il fut réglementaire dans l'armée finlandaise de 1931 à 1969.
Présentation
Conçu dans les années 1920, le Suomi possède comme le MP 18, qui lui servit de modèle, une crosse demi-pistolet/fût en bois et un manchon refroidisseur perforé entourant le canon. L'arme tire au coup par coup et en rafale grâce à une culasse non calée Le sélecteur de tir et le cran de sûreté se trouvent sur le côté de l'arme. Un dispositif logé dans le bouchon de culasse sert à régler la cadence de tir. Le canon et le refroidisseur sont facilement démontable. La hausse est à planchette rabattable ainsi qu'à curseur. Le guidon est à lame et nu. L'arme est alimenté par des chargeurs tambours (40 ou 70 coups) ou droits (25/36/50 coups)
Variantes finlandaises
- Suomi M26 : premier PM imaginé par Lahti. Fabriqué en petite série. Son calibre est le 7, 65 Parabellum. Le chargeur est courbe (presque en forme de U).
- Suomi M31 Char : Modèles réservés aux tankistes. Crosse-pistolet courte et manchon long.
- Suomi M31 "Casemate" : Modèle conçu pour le tir à partir de meutrière. Canon et cache-flamme longs
- Suomi M31 SRJ : modèle équipé d'un compensateur de recul (5 cm) produit en petite quantité. Lahti jugeait cet ajout comme une solution mauvaise et irréfléchie.
- Arme combinée Suomi M41/Lance-flamme M44.
Production et diffusion
Entre 1940 et 1944, la société Tikka livra à l'armée finlandaise les quantités suivantes :
|
|
Soit un total de 56 847 armes auxquelles il faut ajouter celles livrées à la Garde Civique ainsi qu'à la Police finlandaise. Durant les guerres d'hiver et de continuation, les Finlandais en perdirent près de 15 000 dont 5 000 furent réemployés par l'Armée Rouge. Malgré les combats contre l'URSS, de nombreux PM furent vendus ou apportés à des pays alliés au IIIe Reich ou neutre :
- 5 100 armes pour la Suisse,
- 5 500 pour la Bulgarie,
- 3 000 pour la Wehrmacht
- 1 250 pour la Croatie
- moins de 1 000 pour le Danemark, l'Estonie et la Suède.
Variantes étrangères produites sous licence
Les gouvernements danois, suédois et suisse négocièrent des licences de fabrication donnant naissance aux
- Hispano-Suiza MP 43/44. Possède un tenon de baïonnette et une hausse basculante protégée par deux oreilles triangulaire.
- Husqvarna Kp M/37 (9mm Browning Long, poignée pistolet et puis de chargeurs inclinés vers l'arrière), M37-39 (9mm Para et canon long) et M39F (semblable au modèle finlandais),
- Madsen-DISA MP/41, calibre 9mm Bergmann-Bayard, fut modifié et oreilles de protection pour la hausse
Fiche technique KP 31 original
|
|
Bibliographie
- Markku Palokangas, «Le pistolet mitrailleur finlandais SUOMI», in Gazette des Armes n° 102, 8/1982
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.