Maschinenpistole 38

À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, l'armée allemande eut besoin d'une arme compacte mais fournissant une puissance de feu supérieure à un simple pistolet pour armer ses troupes parachutistes, ses équipages de chars...



Catégories :

Pistolet mitrailleur - Arme à feu - Arme de la Seconde Guerre mondiale - Arme militaire allemande

Recherche sur Google Images :


Source image : de1940a1945.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Maschinenpistole 40, fréquemment nommé MP40, est un pistolet mitrailleur, successeur du Maschinenpistole 38 (les chiffres correspondant aux deux derniers... Le chargeur de 32 cartouches formait un point faible de l'arme.... (source : histoiredumonde)
  • alimentation : chargeur de 32 -calibre : 9x19 -cadence de tir : 450 coups/minute.... (Modell 1), 1m. 06 (Modell 2) -masse : 4, 38 kg. (Modell 1), 4, 98 kg.... MP pour Maschinenpistole, pistolet -mitrailleur, ceci pour faire croire à ... (source : buteur87.blog.jeuxvideo)
Le MP40, successeur du MP38 : l'aspect extérieur des deux armes est presque semblable.

À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, l'armée allemande eut besoin d'une arme compacte mais fournissant une puissance de feu supérieure à un simple pistolet pour armer ses troupes parachutistes, ses équipages de chars et de transport : le Maschinenpistole 38 ou fréquemment nommé le MP 38 était né. Cette arme eut d'emblée un tel succès que l'armée s'en dota pour la totalité de ses troupes.

En 1940, les ingénieurs allemands perfectionnèrent cette arme (essentiellement un progrès du chien de l'arme) et elle devint le MP 40, puis de nouvelles améliorations aboutirent au MP 38-40.

Cette arme possédait un faible recul dû à son calibre 9 mm Luger (ou 9x19 Parabellum), un chargeur assez grand (32 balles plus une dans la chambre) ainsi qu'une précision décente pour un pistolet-mitrailleur, qui plus est elle était facile et peu chère à produire.

Son principal défaut résidait dans sa structure, presque entièrement métallique, qui communiquait par conséquent la chaleur et rendait l'arme brûlante lors de tirs soutenus. Il s'agit d'ailleurs d'une des premières armes sans bois, utilisant la Bakélite à la place du bois pour la crosse, pour une production plus rapide et moins coûteuse. Qui plus est , elle ne pouvait tirer qu'en mode automatique (500 coups par minute en tir de saturation), ce qui en faisait une arme exécrable à moyenne et (comme tout les pistolets-mitrailleurs) à longue portée.

Elle fut néanmoins surclassée par le pistolet-mitrailleur russe PPSh-41 qui, malgré un poids et un coût plus important, possédait un chargeur de 71 cartouches ainsi qu'une précision bien supérieure. Ainsi fut développée une nouvelle version du MP 40, destinée au front de l'Est , alimentée par deux chargeurs à la fois, mais qui ne servit pour ainsi dire pas.

Munition Cadence de tir théorique Longueur totale Longueur avec crosse repliée Canon Masse à vide Masse PM chargé Chargeur
9mm Parabellum 500 c/Minute 85 cm 63 cm 25 cm 4, 1 kg 4, 78 kg 32 cartouches

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maschinenpistole_38.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu