MAT 49

Le MAT 49 est le pistolet mitrailleur de l'armée française depuis le début des années 1950. De construction simple et robuste, il a servi lors de la guerre d'Indochine puis d'Algérie.



Catégories :

Pistolet mitrailleur - Arme à feu - Arme militaire française

Recherche sur Google Images :


Source image : www.witzgilles.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le MAT 49 est le pistolet mitrailleur de l'armée française depuis le début des années... capacité chargeur : 32 coups. longueur : 460 /720 mm... (source : armurerie-auxerre)
  • En plus du PA MAS G1, le PM MAT 49 est progressivement retiré des armureries.... de mettre l'arme sur trois positions : - la sûreté - le coup par coup... (source : servicehistorique.sga.defense.gouv)
  • Les armes dont la cadence de feu est inférieure à 600 coups -minute ne tirent..... *La Portée "officielle" du MAT 49 est de 20, dans je ne sais plus quel... (source : insmv.free)
MAT 49 en ordre de combat

Le (ou la[1]) MAT 49 est le pistolet mitrailleur de l'armée française depuis le début des années 1950. De construction simple et robuste, il a servi lors de la guerre d'Indochine puis d'Algérie.

Présentation

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'Armée française décide de remplacer son MAS 38 en 7, 65mm Long dont elle juge la munition trop faible. Elle lance un concours auxquelles participent les manufactures d'Armes de Chatellerault (MAC), de Saint-Étienne (MAS) et de Tulle (MAT). C'est le prototype de Tulle (le MAT 1948) qui est finalement adopté en 1949. Ce modèle de conception simple et robuste. Construit en tôle emboutie, il tire culasse ouverte en automatique uniquement, le logement du chargeur peut pivoter vers l'avant pour en favoriser le transport et sert de poignée frontale lorsqu'il est en position de tir, sa crosse fil de fer est télescopique. Il est pourvu d'une sécurité originale consistant en une pédale de sécurité à l'arrière de la poignée pistolet qui doit être pressée pour autoriser le tir. Il a été produit en série à partir de fin 1949.

Désigné officiellement comme Pistolet Mitrailleur modèle 1949, il arme les sous-officiers français. Il en est décliné des variantes pour la Police nationale (Modèle 1949/1954 avec un canon de 36, 5 cm et une deuxième détente pour le coup par coup. Modèle équipé quelquefois d'une crosse en bois) mais aussi pour l'administration pénitentiaire et la banque de France (MLE 1949/54 SB ne tirant qu'en coup par coup : crosse en bois et canon standard). Les ateliers nord-viêtnamiens ont produit une copie en 7, 62 Tokarev avec un canon de 26 cm.

Le PM MAT49 était toujours utilisé par le 15e régiment du génie de l'air (15e RGA) Base aérienne 551 Toul-Thouvenot lors de sa dissolution le 6 mai 1998.

Fiche technique MAT 49

Fiche technique MAT 49/54

  • Munition : 9 mm Parabellum
  • longueur : 90 cm
  • masse de l'arme chargée : 4, 60 kg
  • canon : 36, 5 cm
  • chargeur : 32 coups
  • cadence de tir théorique : 600 c/min
  • portée pratique : 50 à 100m (œilleton basculant à deux positions)

Fiche technique MAT 49/54 SB

Fiche technique MAT 49 nord-vietnamien

Utilisateurs

En plus de la France, le PM 1949 a équipé (et équipe quelquefois toujours) les armes de nombreux pays africains francophones ou francophiles (Algérie, Bénin, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Seychelles, Sud-Vietnam et Tchad). De même, il a été apporté au Laos, au Liban ainsi qu'à la Bolivie.

Notes

  1. MAT sert à désigner la Manufacture d'Armes de Tulle

mais aussi de la majorité des armes françaises.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/MAT_49.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu