MAS 38
Fichier :Submachine gun MAS 38. jpg Le pistolet mitrailleur MAS 1938 conçu avant la Deuxième Guerre mondiale par la manufacture d'armes de Saint-Étienne ne fut jamais employé en grand nombre par l'armée française, le MAT 49 lui succédant dès 1950.
Recherche sur Google Images :
Source image : armesfrancaises.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le pistolet-mitrailleur MAS 38 fut une arme en avance sur son temps. Mais, malheureusement, d'une trop grand complexité mécanique pour pouvoir survenir aux... (source : secondeguerre)
- Retirer les armes de guerre provenant entre autres des stocks récupérés sur les ... P. M. MAS 38. P. M. MAT 49.7, 65 long. 9 mm (9X19). Police judiciaire... La police parisienne a été étatisée dès la révolution française mais ne sera... (source : policefr)
- MAS 36 * Munition : 7, 5 mm 1929C * Longueur : 1, 02 m * Canon : 57, 5 cm * Masse du fusil... mousqueton Mle 1892 · - PM Beretta Mod 1938A · - PM MAS 38 · - PPSh 41... Milice française), les 1200000 fusils MAS 36 furent réglementaires dans (quelquefois... Laos et dans l'État du Viêt Nam lors de la Guerre d'Indochine.... (source : histoiredumonde)
Fichier :Submachine gun MAS 38. jpg Le pistolet mitrailleur MAS 1938 conçu avant la Deuxième Guerre mondiale par la manufacture d'armes de Saint-Étienne ne fut jamais employé en grand nombre par l'armée française, le MAT 49 lui succédant dès 1950.
Présentation
Issu des PM MAS 1925 et SE-MAS 1935, cette mitraillette fonctionne avec une culasse non calée intégrant le percuteur. Le ressort récupérateur est localisé dans la crosse en bois. Le canon n'est pas complètement dans l'alignement de la carcasse.
Diffusion
Les premières MAS 38 produits connurent le feu durant la Seconde Guerre mondiale aux mains des Corps francs, de la Milice française et les FFI. Les exemplaires saisis par la Wehrmacht étaient désignés. Mais la majeure partie de la production servit à la guerre d'Indochine, il fut cependant employé énormément plus longtemps par la Police nationale, la gendarmerie, l'armée de l'air et de nombreux pays africains francophone.
Données numériques
- Munition : 7, 65mm Long
- Masse du PM vide : 2, 9 kg
- Masse du PM chargé : 3, 45 kg
- Longueur totale : 63, 5 cm
- Longueur du canon : 22, 2 cm
- Cadence de tir théorique : 600 à 700 coups par minute
- Portée pratique : 100 m
- Portée utile maximale : 200 m
- Chargeur : 32 coups
Liens
le site http ://armesfrancaises. free. fr traite du PM MAS 38 sur cette page : http ://armesfrancaises. free. fr/les%20pistolets%20mitrailleurs. html et de la majorité des armes réglementaires françaises
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.