Danuvia 39M/39A/43M
Les Pistolets mitrailleurs hongrois Danuvia 39M, 39A et 43M furent utilisés durant la Deuxième Guerre mondiale, essentiellement sur le Front de l'Est.
Les Pistolets mitrailleurs hongrois Danuvia 39M, 39A et 43M furent utilisés durant la Deuxième Guerre mondiale, essentiellement sur le Front de l'Est . Ils ont ensuite été remplacés par le PM 48M (PPSh 41 produit sous licence).
Technique
Découvertes par l'ingénieur hongrois Pal Kiraly, ces armes automatiques sont construites en bois et en acier usiné. Elles fonctionnent grâce a une culasse non calée avec recul différé et sélecteur de tir. La hausse est réglable avec un cran de mire en Vé ; le guidon étant a lame (sous tunnel sur le 43M). Pour le transport, le chargeur peut être rabattu en avant. Ces armes furent produites par la Manufacture gouvernementale du Danube. Les chargeurs des 39M et 43 M ne sont pas interchangeables.
Variantes
- 39M : premier modèle règlementaire à partir de 1939 pourvu d'une crosse fixe en bois. Entre 8000 et 10000 PM en service en 1941
- 39A : variante du 39M a crosse repliable latéralement par charnière. Production limitée.
- 43M : version perfectionnée. Canon raccourci. Crosse métallique repliable et poignée pistolet en bois.
|
|
PM 43M
|
|
Liens externes
- (en) Photos
Recherche sur Google Images : |
"Danuvia 39M/39A/43M - Wikipédia" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (180 x 75 - 6 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.