PM FBP M/948

Le Pistolet mitrailleur FBP M/948 fut en service dans les Forces armées portugaises entre 1948 et les années 1980. C'est un des rares PM moderne pouvant recevoir une baïonnette.



Catégories :

Pistolet mitrailleur - Arme à feu - Arme militaire portugaise

Dessin du FBP M/948

Le Pistolet mitrailleur FBP M/948 fut en service dans les Forces armées portugaises entre 1948 et les années 1980. C'est un des rares PM moderne pouvant recevoir une baïonnette (celle des Mauser portugais).

Technique

C'est une synthèse du M3A1 Grease gun (aspect externe et crosse coulissante) et du MP40 (mécanisme plus chargeur). Il fonctionne efficacement et simplement par culasse non calée sans sélecteur de tir. La construction est complètement métallique. La sûreté de culasse est assurée par le blocage du levier d'armement par deux encoches du boîtier de celle-ci. Ledit levier est localisé à gauche. Enfin le canon comprend 6 rayures orientées vers la droite.

Production & diffusion

C'est enfin une invention du Major Goncalvès Cardoso. Elle fut produite par la Fabrica de Braço de Prata sise dans les faubourg de Lisbonne. Le FBP fabriqua ensuite les PM M/963 (avec sélecteur de tir) et M/976 (M/963 pourvu d'un manchon refroidisseur) Il rencontra un usage intensif lors des Guerres coloniales portugaises. Ces armes servirent aussi les militaires ou combattants du Mozambique (affrontement FRELIMO/RENAMO), de l'Angola (Guerre civile angolaise), de la Guinée-Bissau et du Timor oriental (lutte pour l'indépendance timoraise).

Données numériques

Sources

Cette notice est issue de la lecture des revues spécialisées de langue française suivantes :

Recherche sur Google Images :



"PM FBP M/948 - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 126 - 9 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/PM_FBP_M/948.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu