Carabine Type 56
Les premières carabines Type 56 chinoises étaient semblables aux SKS soviétiques.
Les premières carabines Type 56 chinoises étaient semblables aux SKS soviétiques.
Présentation
Celles fabriquées entre 1965 et 1971 étaient équipées d'une baïonnette plus longue et plus effilée, style qu'on rencontre le plus souvent sur des baïonnettes plus anciennes (par exemple celles qui équipaient les vieux Lebel français). Produite à 1 million d'exemplaire, la Type 56 fut beaucoup exportée dans le Tiers Monde et participa à la Guerre du Viêt Nam (unités de deuxième ligne et milices villageoise viêt-cong) puis à la guerre sino-vietnamienne en 1979. Elle n'est plus utilisée par l'Armée populaire de Libération depuis le début des années 1980 mais reste l'arme des cérémonies et des réservistes. Elle a servi de base au Fusils Type 63/68.
Variantes commerciales
La société China Sports importe de nombreuses Type 56 aux États-Unis et au Canada sous le nom de Model 8. Celle-ci est privée de sa baïonnette et est particulièrement appréciée pour chasser le daim. Les versions commerciales D et M aussi produites par Norinco sont alimentées par un chargeur courbe de trente coups semblables à celui de l'AK-47.
Données numériques (modèle réglementaire)
- Longueur totale :
- avec baïonnette déployée : 1, 62 m
- en position de transport (avec baïonnette repliée) 1, 02 m
- Masse de l'arme vide : 3, 85kg
- Cartouche : 7, 62x39 mm Type 56
- Portée pratique maximale : 400 m
- Cadence de tir théorique : 35∼40 r/min
Recherche sur Google Images : |
"Marin chinois défilant avec un fusil ..." L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 445 - 35 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.