Winchester M12
Le Winchester Model 1912 fut le premier fusil à pompe à connaître le succès. Il prit la succession du Winchester M97.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.gunsport.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- . Calibre : 9mm. Steyr. Capacité : lame-chargeur 8 coups... Fusils et Carabines des Années 30 - 40. Fusil à pompe Winchester M1897... (source : cerbere)
Le Winchester Model 1912 fut le premier fusil à pompe à connaître le succès. Il prit la succession du Winchester M97.
Présentation
Le Modèle 1912 était une evolution du Winchester M97 conçu par John Browning. Lancé en 1912, le M12 est une version simplifiée dans laquelle le chien externe a disparue. Jusqu'en 1965, plus de 2 millions de M12 ont été vendus. Il est équipé d'un chien extérieur et d'un magasin tubulaire. C'est l'élévateur qui verrouille la culasse en prenant appui sur la carcasse. Il était livré en calibre 12 et 16. Il existait aussi en version démontable. De nombreuses longueurs de canon étaient proposées.
Utilisation militaire
Les militaires américains en ont utilisé une version à canon court et tenon de baïonnette, nommé Trench Gun, durant la Première Guerre mondiale. La rapidité de la manœuvre de la pompe du M12 et sa capacité de 6 coups le rendait efficace pour les nettoyeurs de tranchées. Il a été remis en service en nombre réduit dans l'US Army et l'US Marine Corps durant la Deuxième Guerre mondiale, la Guerre de Corée et enfin la Guerre du Vietnam.
Utilisation policière
Appelés Riot Guns (fusils anti-émeutes), les M12 conçus pour un usage policier sont particulièrement proche de la version militaire de la Grande Guerre. Le canon est ainsi court (45, 7 ou 50, 8 cm) mais ne reçoit pas de baïonnette. Il équipa de nombreux services de polices aux États-Unis et arma les gardiens des pénitenciers de nombreux états.
Fiche technique du M12 version militaire/police
- Calibre : 12
- Canon : 51 cm
- Longueur : 100, 3 cm
- Masse du fusil vide :
- en version police : 3, 3 kg
- en version militaire : 3, 6 kg
- Capacité du magasin : 6 coups
Fiche technique du M12 version Chasse/Skeet/Tir aux pigeons d'argile
- Calibre : 12
- Canon : 66/71/76 cm
- Longueur : 117/122/127 cm
- Masse du fusil vide : 3, 5-3, 9 kg
- Capacité du magasin : 6 coups
Sources
- J. C ALLADIO, La Winchester, éditions du Guépard, Paris, 1981.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.