Winchester M97
Le Winchester Model 1897 fut le premier fusil à pompe à connaître le succès. Il céda progressivement la place au Winchester M12.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.militaryphotos.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... an improved version of the Winchester Model 93. In 1917 the M97 became two diffrent models as the "Trench Gun" were introduced for... (source : newsgroups.derkeiler)
- Winchester 1897 manufacture dates. (source : marauder13.homestead)
Le Winchester Model 1897 fut le premier fusil à pompe à connaître le succès. Il céda progressivement la place au Winchester M12.
Présentation
Le Modèle 1897 était une evolution du Winchester Modèle 1893 conçu par John Browning. Lancé en Juin 1893, le M93 souffrait d'une cartouche chargée à poudre noire qui ne convainc pas les chasseurs. En 1897, la Winchester Repeating Arms Company proposa une version adaptée à la poudre sans fumée et le volume des ventes fait oublier l'échec du M93. Jusqu'en 1957, plus d'1 million de M97 ont été vendus. Il est équipé d'un chien extérieur et d'un magasin tubulaire. C'est l'élévateur qui verrouille la culasse en prenant appui sur la carcasse. Il était livré en calibre 12 et 16. Il existait aussi en version démontable. De nombreuses longueurs de canon étaient proposées.
Utilisation militaire
Les militaires états-uniens en ont utilisé une version à canon court et tenon de baïonnette, nommé Trench Gun, durant la Première Guerre mondiale. La rapidité de la manœuvre de la pompe du M97 et sa capacité de 6 coups le rendait efficace pour les nettoyeurs de tranchées. Il a été remis en service en nombre réduit dans l'US Army et l'US Marine Corps durant la Deuxième Guerre mondiale.
Utilisation policière
Appelés Riot Guns (fusils anti-émeutes), les M97 conçus pour un usage policier sont particulièrement proche de la version militaire de la Grande Guerre. Le canon est ainsi court (45, 7 ou 50, 8 cm) mais ne reçoit pas de baïonnette. Il équipa de nombreux services de polices aux États-Unis et arma les gardiens des pénitenciers de nombreux états.
Fiche technique du M97 version militaire/police
- Calibre : 12
- Canon : 51 cm
- Longueur :
- sans baïonnette : 99 cm
- avec baïonnette : 1, 43 m
- Masse du fusil vide : 3, 6 kg
- Capacité du magasin : 6 coups
Fiche technique du M97 version chasse
- Calibre : 12 ou 16
- Canon : 66-76 cm (calibre 12) /66-71 cm (calibre 16)
- Longueur : 128-145 cm
- Masse du fusil vide : 3, 3-3, 9 kg
- Capacité du magasin : 6 coups
- Prix de vente en France : 170 Francs-or en 1910.
Copié en Chine pour les tireurs américains
La firme chinoise Norinco en produit aujourd'hui une copie moins bien finie que l'original. Elle est particulièrement populaire aux États-Unis et en UE pour les épreuves de Tir Western. Les modèles Riot-Guns et Trenchguns prennent les noms de Norinco YL-1897 et YL-M-97. Ils mesurent 1 m avec un canon de 51 cm. Le Riotgun pèse 3, 3 kg et le Trenchgun 3, 4.
Dans la BD et fiction audiovisuelle
Le M97 est visible dans les œuvres suivantes :
Films
- Les Incorruptibles
- Pearl Harbor
- La Momie
- Les Professionnels
- No Country for Old Men
- Magnum Force
- Bullitt
- un membre des Black and Tans dans Mickæl Collins.
- Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.
- French Connection
BD & Manga
Sources
- J. C ALLADIO, La Winchester, éditions du Guépard, Paris, 1981.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.