Recul d'une arme à feu

Le Recul d'une arme à feu est la composante de la quantité de mouvement de l'arme dirigée vers l'arrière, composante qui est principalement identique à la quantité de mouvement du projectile tiré vers l'avant.



Catégories :

Arme à feu - Mécanique classique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La longueur minimale d'une arme à feu est en effet déterminée par la... vers l'arrière et constitué par le verrou et le canon, le ressort de recul étant monté... (source : freepatentsonline)
  • Il est envisageable que les Russes, aient disposé d'une telle arme à la fin des ... Un canon de 105mm LG 40 sans recul allemand. La tuyère à l'arrière est ... le 57mm sans recul M18 et le 75mm sans recul M20, mais ils ne virent le feu que... (source : lemairesoft.freehyperspace)
  • Culot : Partie arrière d'un étui ou d'une douille, comprenant le ... Recul : Réaction physique d'une arme à feu. Le projectile avance, l'arme recule.... (source : sts-sarreguemines)
L'effet du recul ramène le tube de ce canon vers l'arrière
La même arme en position de repos

Le Recul d'une arme à feu est la composante de la quantité de mouvement de l'arme dirigée vers l'arrière, composante qui est principalement identique à la quantité de mouvement du projectile tiré vers l'avant. C'est une application de la conservation de la quantité de mouvement. Le recul est absorbé par le poignet, l'épaule ou l'affut, selon le type de l'arme.

La quantité de mouvement dépend de la masse du corps et de la vitesse (q = m v)  ; par contre, l'énergie cinétique dépend de la moitié de la masse et de la vitesse au carré (E_{cin} = 1/2 \cdot m \cdot vˆ2)  ; il en résulte que le projectile étant moins massif que l'arme, la quasi-totalité de l'énergie du coup lui sera conférée (sous forme d'énergie cinétique, par conséquent de vitesse).

Concrètement, une arme de poing a un recul limité pour ne pas briser le poignet du tireur : la quantité de mouvement conférée à la balle étant liée au recul, la puissance maximale théorique des armes de poing s'en trouve limitée.

Les scènes de film où on voit la victime d'une arme à feu être projetée en arrière par la force des impacts ne sont pas réalistes, puisque si tel était le cas, le tireur devrait être lui aussi projeté en arrière avec la même force -- des forces identiques rendent indispensable l'usage d'un affut.

Dans la pratique, la force de recul est fréquemment utilisée mécaniquement pour assurer le rechargement et la répétition du tir. Mais un recul important n'est pas désirable sur une arme à feu, car il fatigue le tireur, use l'arme et déporte le canon (il est par conséquent indispensable de viser à nouveau pour tirer un second coup). Le recul, dans les armes légères, provoque le plus souvent un relèvement du canon car ce dernier est le plus souvent localisé au dessus de la poignée ou de la crosse qui permettent de tenir et de pointer l'arme. Ce désaxement créé un porte-à-faux lors du tir qui nuit à la précision d'un second tir s'il est automatique, et rend plus lente une nouvelle visée lorsque le tir est semi-automatique.

Sur une arme légère, la violence du recul, peut-être associée au bruit ainsi qu'à la flamme de la détonation peuvent rendre l'arme inconfortable à tirer. Par conséquent les tireurs les moins expérimentés éprouvent une appréhension du recul au moment de presser la détente. Cette appréhension provoque une crispation qui nuit à la précision du tir.

Les armes modernes comportent plusieurs dispositifs d'atténuation du recul :

Pour les armes légères ce principe est employé sur les armes tirant à culasse ouverte. Ce dispositif présente néanmoins l'inconvénient de changer le centre de gravité de l'arme avant le tir et nuit à la précision. On le trouve aussi employé sur des armes lourdes dont l'affut sert à contrer cet inconvénient.

Le frein de bouche est un autre système utilisé en artillerie et sur les fusils de précision de gros calibre : la récupération des gaz à la sortie du canon, pour le renvoyer à l'arrière de ce dernier, tend à propulser l'arme vers l'avant et , ainsi, s'opposer au recul. Il ne faut pas confondre le frein de bouche avec le cache flamme qu'on trouve sur de nombreuses armes légères militaires qui sont conçues pour disperser la flamme à la bouche pour perfectionner le confort du tireur et en particulier le rendre moins repérable mais qui n'a pas d'effet sur le recul. Selon sa fabrication, un cache flamme peut cependant cumuler les effets d'un frein de bouche et d'un simple cache flamme. Les armes de poing sont quelquefois équipées d'un autre système : le compensateur de relèvement, système équivalent dirigeant une partie des gaz vers le haut pour compenser le relèvement de l'arme.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Recul_d%27une_arme_%C3%A0_feu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu