Mousquet

Un mousquet est une arme à feu portative à canon long, crosse d'épaule et âme lisse, employée du XVI e au XIX e siècle. C'est l'ancêtre de notre fusil actuel.



Catégories :

Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : librairie-marine.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ces armes à feux étaient chargées par le canon, et la mise à feu se... Le chargement des projectiles par le canon fut utilisé ensuite sur la totalité des armes à feu de guerre, ... Le mousquet est apparu à la fin du XVIème siècle.... (source : pagesperso-orange)
  • Le mousquet est plus grand (1, 4 - 1, 6 mètres) et plus lourd (15 livres, ... Suivant les aventures ou mésaventure de la guerre, les soldats pouvaient être... (source : geocities)
  • Un mousquet est une arme à feu portative employée aux XVIe et XVIIe siècle.... Notre Boutique. Tous vos jeux à prix canon... (source : jeuxvideo)
Tir au mousquet

Un mousquet (de l'italien moschetto) est une arme à feu portative à canon long, crosse d'épaule et âme lisse [1], employée du XVIe au XIXe siècle. C'est l'ancêtre de notre fusil actuel. Le mousquet a été découvert pour pallier le manque de puissance des arquebuses. La longueur moyenne des canons des mousquets était de 1m20 et les balles pouvaient avoir un calibre de plus de 20 mm . Puis progressivement, les canons furent ramenés à à peu près 90 cm pour un calibre maximum de 18 mm.

France

Bandouilière de mousquetaire, année 1640, chaque étui contient la dose de poudre indispensable pour armer et effectuer un tir

Introduit en France après la bataille de Pavie (1525), le mousquet était jusqu'en 1650 appuyé sur une fourche pour le tir. Les fantassins armés d'un mousquet étaient appelés mousquetaires.

Grande Bretagne

Très utilisé par les Britanniques dès la mi-Renaissance, le mousquet était l'arme de préférence des armées. Ces fusils ont servis surtout lors de la conquête du Canada durant la Guerre de Sept ans, durant les guerres napoléoniennes et durant la guerre de 1812.

États-Unis

Le premier mousquet à canon rayé adopté par les États-Unis fut le Modèle Springfield 1855. Il sera suivi par le Modèle Springfield 1861 qui était l'arme la plus courante lors de la Guerre de Sécession. En outre, de nombreux mousquets plus anciens à canon lisse seront en usage avant et au cours de la guerre civile. Ces mousquets à chargement par la gueule seront remplacés par le Modèle Springfield 1865 à chargement par la culasse.

Source

Notes

  1. Âme lisse, jusqu'au milieu du XIXe siècle

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mousquet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu