National Rifle Association

La National Rifle Association est une association à but non lucratif des États-Unis, de type 501c 4, consistant à faire du lobbying en faveur des armes à feu ainsi qu'à défendre une interprétation non restrictive du IIe amendement de la Constitution...



Catégories :

Arme à feu - Association ou organisme des États-Unis - Lobbyisme - Industrie de l'armement

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jakouiller.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • réglementer le commerce, la détention ou le port d'armes à feu datent de cette..... Mais la National Rifle Association est parvenue à faire retirer les ... (source : univ-brest)
  • Disposer en permanence chez soi d'une arme à feu est reconnu comme naturel.... L'interview avec Charlton Heston, président de la NRA (National Rifle... (source : amazon)
  • Rejoindre la National Rifle Association est un moyen facile pour aider à soutenir les droits des armes à feu aux États-Unis. Rejoignez l'ISRA.... (source : learnaboutguns)

Logo de National Rifle Association
Contexte général
Champs d'action Port d'armes
Zone d'influence États-Unis
Fiche d'identité
Fondateur
Forme juridique Association à but non lucratif 501c4[1]
Fondation Novembre 1871,
New York, États-Unis
Siège central Fairfax, Virginie
Origine American Rifle Association
Personnage (s)  clef Ambrose Burnside,
Charlton Heston
Président (e)
Méthode Lobbying, éducation, promotion du tir sportif
Financement Dons
Membres Plus de 4 millions[2]
Site internet nra. org

La National Rifle Association (NRA) est une association à but non lucratif des États-Unis, de type 501c4[1], consistant à faire du lobbying en faveur des armes à feu ainsi qu'à défendre une interprétation non restrictive du IIe amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique. Elle fut jadis présidée par Charlton Heston. La NRA défend le libre commerce des armes à feu, l'entraînement à la survie, aux compétences de tirs, ainsi qu'aux sports de tirs. L'organisation s'est implantée dans l'État de New York en 1871 et revendique plus de quatre millions de membres. La NRA se présente fréquemment comme la plus ancienne organisation des droits civils aux États-Unis, en définissant la possession d'armes comme un droit civil protégé par le Bill of Rights.

Lobby politique

La NRA est reconnue par énormément comme étant l'un des plus influents lobbies politiques des États-Unis à cause de sa capacité à régulièrement apporter la plupart de votes le jour des élections. Cependant, en dépit des plus grands efforts de la NRA, les lobbies anti-armes ont accompagné l'apparition des lois de restrictions d'armes à feu. Ces lois ont été de l'interdiction quasi totale des armes à feu à Washington DC, jusqu'à la mise hors la loi de classes entières d'armes à feu dans plusieurs États autant qu'au niveau fédéral et jusqu'à la régulation par l'établissement de permis auprès de certaines juridictions. La NRA s'oppose à la création de nouvelles lois contre le port d'arme en faveur du renforcement des lois existantes qui interdisent aux personnes condamnées ou emprisonnées de posséder une arme à feu, qui renforcent les condamnations pour les crimes avec arme à feu, et qui favorisent les formalités qui permettent d'obtenir un permis de port d'arme cachée (comme dans énormément d'États).

Le 26 mai 2008, la cour suprême des États-Unis d'Amérique a cependant confirmé le droit individuel de chaque américain a posséder une arme et s'en servir, surtout dans les cas d'auto-défense. Confirmant par là l'interprétation du second amendement tel que vu par la NRA, la Cour a annulé les lois d'interdiction totale des armes à Washington DC

Campagnes actuelles

En 2003, la NRA concentre ses efforts au niveau fédéral :

Histoire de la NRA

Le siège de la NRA à Fairfax en Virginie

La NRA a été créée peu après la guerre de Sécession par des officiers de l'Armée de l'Union consternés devant le peu de compétences en maniement des armes par les soldats de l'Union au cours de la guerre.

Les programmes de sûreté des armes à feu de la NRA

La NRA défend un large spectre de programme pour la sûreté des armes à feu par l'éducation et en encourageant un usage soigneux de celles-ci. L'association distribue par exemple une vidéo intitulée «Eddie Eagle» pour les enfants, invitant à la prudence le jeune spectateur qui verrait trainer une arme à feu : «Stop ! N'y touche pas ! Sors d'ici ! Parles-en à un adulte !». La NRA affirme que le programme «Eddie Eagle» diminué les risques d'accidents par armes à feu à la maison ; le programme est utilisé dans les écoles légèrement partout aux États-Unis. Ses adversaires refusent cette affirmation et accusent une telle vidéo de participer à un programme «d'endoctrinement» des enfants à une culture des armes. La NRA offre aussi des cours sur la sécurité à la chasse autant pour les enfants que pour les adultes.

Sports de tir

Dans le passé, dès sa création, la NRA a assuré la promotion des sports de tir aux États-Unis. Ces dernières années, leur rôle dans le sport a réellement décru. En 1992, la NRA a perdu son rôle de National Governing Body (ou régulateur fédéral) pour le tir et le tir de compétition (USA Shooting est désormais le NGB) et , en 2000, la NRA a choisi de ne pas être membre du National Three-Position Air Rifle Council. Qui plus est , les compétitions organisées par la NRA sont reconnues de second rang en compraison avec celles organisées soit par USA Shooting soit par le Civilian Marksmanship Program. La NRA n'a pas de rôle dans les compétitions de pistolet organisées par la Mondial Practical Shooting Confederation et l'Mondial Defensive Pistol Association, ou dans les activités de Cowboy action shooting (tir d'action façon cowboy)  ; ces deux types d'événements ont pris énormément d'importance ces dernières années.

Actuellement, la NRA publie ses propres règlements, maintient un fichier des classements de tireurs et des résultats de matches. Par l'intermédiaire de la NRA Foundation (la Fondation de la NRA) et de Friends of NRA (les amis de la NRA), la NRA collecte aussi des fonds qui permettent de financer des clubs locaux.

Second Amendement

Dans ses actions de lobbying pour les droits des armes, la NRA affirme que le Second Amendement de la Constitution des États-Unis garantit le droit des individus à détenir et utiliser des armes à feu. La NRA s'oppose typiquement à toute mesure dont elle pense qu'elle serait en contradiction avec cet Amendement du «droit à porter une arme à feu» ou au droit de préserver la vie privée des propriétaires d'armes à feu qui respectent la loi. La NRA s'est aussi opposée au contrôle des armes à feu sur la base d'autres arguments - par exemple, ils ont combattu le Brady Bill devant la justice sur la base du 10e amendement.

Publications

La NRA publie les magazines America's 1st Freedom et American Rifleman (ISSN 0003-083X) mais aussi de nombreux livres.

Critiques

Cette organisation a été critiquée par les partisans du contrôle des armes à feu pour sa politique sur le contrôle des armes qu'ils trouvent trop laxiste. C'est le cas de Michæl Moore dans son documentaire Bowling for Columbine. Qui plus est , certains Américains qui défendent totalement le droit de port d'arme pour les citoyens ont aussi critiqué la NRA de l'autre bord en expliquant qu'elle supporte des lois qui restreignent leur accès aux armes à feu.

Liens externes

Sources

  1. ab [pdf] (en) Motion for divided argument, District Court For The District of Columbia, p. 6. Consulté sur le site internet de la faculté de droit de Stanford, le 13 décembre 2008.
  2. (en) Who We Are, And What We Do, National Rifle Association - Institute for Legislative Action. Consulté le 26 novembre 2008.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Rifle_Association.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu