GAU-8 Avenger

La GAU-8/A Avenger est un canon automatique de calibre 30 mm construit sur le principe de la mitrailleuse gatling et monté sur l'avion A-10 Thunderbolt.



Catégories :

Arme à feu - Arme militaire américaine

Recherche sur Google Images :


Source image : www.navweaps.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • en génétique, un codon GAU ; - Gau est une île de l'archipel des Îles Fidji ; - le GAU-8 Avenger est un canon multitubes automatique à tir. Gau... (source : 7fr)
  • Cette page contient les information de référence sur GAU :.... le GAU-8 Avenger est un canon multitubes automatique à tir rapide, fonctionnant de manière... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Format de fichier : WAP WML - le GAU-8 Avenger est un canon multitube automatique à tir rapide, fonctionnant de manière comparable à mitrailleuse Gatling militaire.... (source : gau.maxpedia)
Le GAU-8 Avenger
Le GAU-8 Avenger à coté d'une coccinelle
A-10 Thunderbolt montrant le GAU-8 Avenger et le nose art

La GAU-8/A Avenger est un canon automatique de calibre 30 mm construit sur le principe de la mitrailleuse gatling et monté sur l'avion A-10 Thunderbolt.

De la dimension d'une grosse automobile c'est le plus puissant canon particulièrement conçu pour un avion.

Développé particulièrement pour détruire les chars d'assaut, il atteignait la cadence de 4 200 tirs par minute. Les versions en exploitation dépassent cependant rarement 2 100 pour ménager le stock de munitions, l'arme et la précision du tir. Dans l'A-10, cependant, il atteint 3 900 c/m car son emploi tactique privilégie le tir de saturation.

Les bandes de munitions l'alimentant dans l'A-10 comptent fréquemment quatre explosives-incendiaires (munition HEI, pour High Explosive Incendiary) suivie d'une antiblindage (API, pour Armor Piercing Incendiary). Dans la majorité des cas 6 obus antiblindage parviennent à percer le blindage d'un char moyen soviétique. Ces obus antiblindages contiennent de l'uranium appauvri (DU, pour Depleted Uranium), dont l'emploi est reconnu par certains comme dangereux pour l'ensemble des parties impliquées à cause de son caractère "métal lourd". La douille est constituée d'aluminium, ce qui diminué la masse de la munition.

Développé en même temps que l'A-10, il entra en service en 1977. Il n'est plus produit et Martin Marietta Armament (ex General Dynamics) en assure la maintenance.

Caractéristiques

Armes équivalentes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/GAU-8_Avenger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu