Culasse calée

Les armes à culasse calée sont des armes qui possèdent un verrouillage de la culasse au cours du tir dans l'objectif de retarder l'ouverture de celle-ci jusqu'à la chute de la pression des gaz à l'intérieur du canon sous une valeur sans danger.



Catégories :

Partie d'une arme à feu - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : armesfrancaises.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 7 messages - 3 auteurs Le dispositif de verrouillage par culasse calée se voit sur les armes de gros calibres généralement. Pour le 22lr, c'est la force du ressort recupérateur seule, ... (source : tirsportif.forumactif)
  • Culasse calée, culasse qui reste solidaire du canon après le départ du coup.... Culasse mobile, culasse d'une arme à feu portative solidaire du percuteur... (source : larousse)
  • ARMEX - Armes et Explosifs. {00} +fonctionnement par culasse non calée à ouverture retardée 1 {@*}delayed blowback operation {DOM} U {FOU} GRCMP (ARMEX)... (source : igs)

Les armes à culasse calée sont des armes qui possèdent un verrouillage de la culasse au cours du tir dans l'objectif de retarder l'ouverture de celle-ci jusqu'à la chute de la pression des gaz à l'intérieur du canon sous une valeur sans danger.

Les armes à culasse non calée ne possède pas de verrouillage de la culasse. Certaines armes ne possèdent pas de verrouillage mais dans l'obligation de retarder l'ouverture de la culasse, possèdent des dispositifs d'amplificateurs d'inertie ou autres dispositifs retardateurs.

Exemples d'armes à culasse non calée :

Exemples d'armes à culasse calée :

Le retard d'ouverture est indipensable sur les calibres forts, soit par une culasse lourde, soit un système de retard ou un verrouillage. Une ouverture trop rapide risquerait de créer un éclatement de la douille (pression des gaz sur les parties fines de la douille), une fuite de gaz à haute pression et haute température, soit des dommages matériels et corporels.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Culasse_cal%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu