PTRD
Le PTRD-41 était un fusil antichar adopté lors de la Deuxième Guerre mondiale par l'Armée rouge.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.antitank.co.uk Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Les fusils antichars PTRS-41 semi-automatique et PTRD -41 à chargement manuel de 14, 5 mm, capables de percer jusqu'à 25 mm de blindage, furent aussi... (source : italie1935-45)
- ... Le fusil anti-tank : PTRD : Fusil de gros calibre à un coup, ... épaisseur du blindage, longueur du canon, temps de réarmement, etc.... (source : nofrag)
Le PTRD-41 était un fusil antichar adopté lors de la Deuxième Guerre mondiale (1941) par l'Armée rouge.
Il est issu des travaux de Vasily Degtyaryov et tire une munition puissante à grande vitesse d'origine (environ 1000 m/s) de calibre 14.5x114mm. Son mécanisme à verrou lui assurait une fiabilité et une simplicité à toute épreuve. Particulièrement précis, il était capable de perforer les blindages des blindés légers allemands, tel que le SdKfz 251, mais aussi le blindage latéral des chars les plus légers (panzerkampfwagen II par exemple) jusqu'à 500 mètres au moins. Il fut utilisé jusqu'à la fin de la guerre, même si son efficacité était limitée face aux blindés. Les équipages allemands redoutaient toujours de se prendre une de ses puissantes balles qui aurait traversé le blindage.
Une version semi automatique est appelée PTRS-41. Celle-ci rencontra moins de succès que la version à verrou, en particulier du fait de son poids plus encombrant et de sa fiabilité inférieure au PTRD-41.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.