Fusil Dreyse

Le fusil Dreyse est proposé par Johann Nikolaus Dreyse, reprenant les idées de Jean-Samuel Pauly.



Catégories :

Fusil - Arme à feu - Arme militaire allemande

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ancien ouvrier de l'armurier français Pauly, Dreyse trouve chez ce dernier l'idée... comprenant la balle ovoïde, la bourre et la poudre, ainsi qu'une amorce que... En France, l'opinion attribuant à la supériorité du fusil Dreyse tout le ... (source : universalis)
  • Le Dreyse Zündnadelgewehr ou le pistolet d'aiguille de Dreyse, était un fusil à tir unique de culasse-chargeur using un boulon tournant pour sceller la... (source : encyclopediefrancaise)
  • 3/80 Fabrication de la cartouche de Dreyse. Fusil à percussion de la... 2/81 Le ball -trap aux armes anciennes. Histoire de la carabine de match anglaise I.... (source : arquebusiersdefrance.ifrance)
Le fusil Dreyse d'origine est le troisième en partant de la gauche ; les autres fusils sont les versions ultérieures de cette arme.

Le fusil Dreyse est proposé par Johann Nikolaus (von) Dreyse [1], reprenant les idées de Jean-Samuel Pauly [2].

Il allonge le percuteur (appelé alors aiguille) de manière à ce que traversant la charge de poudre, il aille frapper une amorce de fulminate de mercure logée dans un évidement du sabot sur lequel s'appuie la balle[3].

En 1837 il invente la culasse mobile verrouillée (à obturateur coulissante) sur un épaulement par la rotation imprimée par un levier latéral : c'était l'ancêtre de la fameuse culasse Mauser. Les crachements étaient rejetés vers l'avant par la conception de l'arrière du canon et de l'avant de la culasse : le premier en cône saillant, la seconde en cône creux.

En 1841 arme et munitions étaient au point et proposées à la Prusse qui fit des essais dans le plus grand secret. Une petite série donna entière satisfaction lors de l'insurrection badoise de 1847. Par conséquent le Dreyse fut définitivement adopté en 1848, produit en particulièrement grande série, mais distribué aux corps de troupe avec discrétion.

En 1864 au Danemark, puis en 1866 contre l'Autriche à Sadowa, les fusils Dreyse montrent leur supériorité face aux armes à chargement par la bouche.

Il permet :

- augmentation de la cadence de tir à 6-8 coups par minute ;
- possibilité de tirer en position couchée, plus stable, ce qui expose moins le tireur au feu adverse ;
- possibilité de rayer le canon, ce qui augmente la précision et la portée.

Fusil

M41

Cartouche

La cartouche combustible en papier a un diamètre de 16 mm. Elle est chargée de 4, 8 g de poudre noire et d'une balle de 31 g en plomb de forme ovoïde[5] sous-calibrée (diamètre de 13, 6 mm).

Notes et références

  1. Sömmerda 20.11.1787 - Sömmerda 9.12.1867
  2. Armurier d'origine suisse (1766-1820), établi à Paris. Il employa J. N. Dreyse de 1809 à 1814. Pauly travailla sur des prototypes à chargement par la culasse ainsi qu'à percussion centrale.
  3. principe de l'amorçage en tête (en avant de la charge), alors reconnu comme meilleur.
  4. 0, 59 Zoll (pouce prussien équivalent à 26, 15 mm).
  5. suivant les périodes de fabrication (1841-1874) la forme de la balle et de son sabot varia un peu mais la balle conserva toujours une forme caractéristique assez comparable à une pomme de pin.

Sources
  • Dreyse-Haus, Sömmerda

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_Dreyse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu