Fusil Charleville

Le fusil Charleville Modèle 1777 est une arme d'une remarquable longévité créé par Gribeauval, génie de la balistique.



Catégories :

Fusil - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.waterloo-reconstitution.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'arme standard de l'infanterie française était le fusil à silex à canon lisse Charleville, pour notre période principalement le modèle 1777.... (source : 85eme)
  • Fusil CHARLEVILLE 1777 AN IX CORRIGE lisse à silex PS258 calibre 69 PS258... Réplique PEDERSOLI modèle CHARLEVILLE, calibre 69. Longueur totale : 1515 mm.... (source : armurerie-gilles)
  • Baionette en bon acier pour fusil Charleville, livrée avec son fourreau en ... calibre de 7 lignes 7 points (17, 1 mm), - platine du modèle 1777 corrigé, ... (source : fr.empirecostume)

Le fusil Charleville Modèle 1777 est une arme d'une remarquable longévité créé par Gribeauval, génie de la balistique.

Présentation

Comme dans le cas de l'artillerie, Gribeauval tâcha de parvenir à une interchangeabilité des pièces identiques pour le fusil modèle 1777, qui fut adopté par l'armée royale en 1776. Il institua même un dispositif dit «de 1777», comprenant de nombreuses armes destinées aux différentes spécialités de l'armée.

Le fusil modèle 1777 résulte de la longue évolution d'une arme apparue en 1717, conçue pour remplacer les fusils de modèles pour le moins variés que les soldats français employaient au combat. Conçu de la manière la plus rationnelle qui soit, de manière à parvenir à une standardisation plus poussée, le fusil modèle 1777 dut être modifié en 1801. Dans l'intervalle, le dispositif 1777, comptant quatorze types d'armes différents, avait été simplifié en étant porté à six modèles uniquement.

Évolutions

Les principales transformations apportées à cette arme concernèrent l'embouchoir, la grenadière et la forme de batterie. Le fusil modèle 1777 se révéla d'une robustesse peu commune, mais sa fiabilité n'en fut pas moins assez fréquemment sujette à caution. Il rencontra énormément de problèmes d'amorçage, et son canon était régulièrement encrassé par la poudre de mauvaise qualité employée à l'époque par l'armée française. Le fusil modèle 1777 fut sans doute quelque peu inférieur au fusil utilisé par les troupes britanniques, le Brown Bess, sans être le meilleur du monde comme certains le prétendirent en son temps.

Utilisation

Cependant, la longévité de cette arme en dit long sur ses qualités. Fabriquée jusqu'en 1822, elle fut produite à raison de 2 millions d'exemplaires, équipant l'ensemble des fantassins du 1er Empire qui combattirent sur la totalité des champs de bataille d'europe et d'outre-mer.

La Garde Consulaire, puis Impériale, se servit du même fusil d'infanterie modèle 1777 que les autres Corps, mais cette arme se différenciait par un certain nombre de détails importants. La monture et les garnitures avaient été modifiées comparé au modèle de base et le fusil en question disposait d'une platine de sécurité, conçue pour empêcher que l'arme ne se déclenchât accidentellement ou que l'amorce fût atteinte par l'humidité.

Caractéristiques

  • Calibre : 17, 5 mm (cal. 69)
  • Longueur : 1, 52 m
  • Poids de l'arme : 4, 6 kg
  • Poids de la balle : env. 28g
  • Portée de combat : 150/200 m
  • Portée maximale : 500/750 m

Liens

le site http ://armesfrancaises. free. fr traite du Fusil 1777 modifié an IX sur cette page : http ://armesfrancaises. free. fr/les%20fusils. html et de la majorité des armes réglementaires françaises

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_Charleville.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu