Nagant
La firme Produit d'armes Émile et Léon Nagant s'est établie en 1859 à Liège en Belgique.
Catégories :
Liège - Entreprise belge disparue - Constructeur automobile belge - Fabricant d'armes à feu - Arme à feu
Recherche sur Google Images :
Source image : www.art-sof.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Omniprésent dans l'armée russe impériale, le Nagant M1895 fut aussi adopté par... Actuellement, le Nagant est une arme de collection intéressante, ... (source : nemosphere)
- Deux frères, armuriers d'exception, Emile et Léon Nagant :... Durant l'été 1888, le fusil des frères Nagant est présenté pour essais, .... Le nombre d'armes produites fut fixé à 500.000 par an entre Toula, Ijevsk et . Sestroretsk.... (source : tireursdouaisis.free)
- ... Progressivement, le choix du Nagant s'est par conséquent imposé à moi.... je ne peux m'empêcher de vous rappeler que l'origine du Nagant est belge! En 1859, deux frères industriels fondèrent à Liège la «Produit d'armes Emile et Léon Nagant».... de l'arme Mosin- Nagant qui fut particulièrement employée en Russie dès 1891.... (source : art-sof)
La firme Produit d'armes Émile et Léon Nagant s'est établie en 1859 à Liège en Belgique.
Gérome Michel Émile (1830-1902) et Henri Léon (1833-1900) Nagant étaient deux frères, fils d'un avocat liégeois. Ils sont mondialement connus pour leur contribution à la création de l'arme Mosin-Nagant qui fut particulièrement employée en Russie dès 1891. Cela mena ensuite à la création en 1895 du revolver Nagant M1895. Émile, qui devint progressivement aveugle, laissa son frère seul aux commandes de la société qui fut renommée L. Nagant & Cie, Liège. La société fut dirigée ensuite par Charles Nagant (1863-1932) et Maurice Nagant (1866-1932), tous deux fils d'Émile. Elle fut liquidée en 1928 et la chaîne de fabrication des armes fut vendue à la Fabryka Broni Radom. Les bâtiments industriels étaient alors racquiss par la FN Herstal en 1929 puis revendus à l'Armée belge.
Production de voitures
La société s'est aussi développée dans la construction automobile. La société réalisa sous licence des voitures de la firme française Rochet-Schneider de 1900 à 1927-1928. La firme fut reprise par Impéria en 1931.
Voir aussi
- Mosin-Nagant, un fusil militaire légendaire.
Bibliographie
- Claude Feys, René Smeets, Les Revolvers et les Fusils Nagant, Ed. Jacques Granger, 1982
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.