Arsenaux iraniens

Les arsenaux Iraniens, ou plus correctement le complexe militaro-industriel, est plus connu sous son sigle anglophone : DIO pour Defense Industries Organization.



Catégories :

Usine d'armement - Entreprise iranienne - Fabricant d'armes à feu - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : desordresmondiaux.site.voila.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il a été examiné du 1998 au 2003 et ajouté à l'arsenal militaire le 7 juillet... fait partie de l'organisation (DIO) d'industries de défense de de l'Iran.... Le le 2 novembre, le 2006, Iran a mis le feu aux missiles sans armes pour... (source : encyclopediefrancaise)

Les arsenaux Iraniens, ou plus correctement le complexe militaro-industriel (en Farsi : Sasadjah (Sazemane Sanaye Defa'), est plus connu sous son sigle anglophone : DIO pour Defense Industries Organization.

Ils furent mis sur pied sous le rêgne du chah sous la forme d'entreprises différentes. Ainsi, la fondation de la principale manufacture d'armes portatives remonte à l'entre-deux-guerres avec l'assistance technique de la manufacture de Brno. La DIO naissait vraiment en 1953. Les fournitures massives des États-Unis en avait diminué la production en la limitant à quelques armes légères (HK G3 et MG3 surtout), la révolution iranienne entraînant la rupture avec les États-Unis suivi de la longue guerre Iran-Irak en accéléra le développement par la négociation de licence chinoises auprès de Norinco ou russes pour équiper l'armée iranienne.

En plus des armes à feu, la DIO produit aussi en 2009 des avions de chasse, des chars d'assaut ou missiles. Enfin, les ingénieurs iraniens participent avec les arsenaux soudanais.

Sources

Cette notice est issue de la lecture des revues spécialisées de langue française suivantes :

  • Cibles (Fr)
  • AMI (B, disparue en 1988)
  • Gazette des Armes (Fr)
  • Action Guns (Fr)
  • Raids (Fr)
  • Assaut (Fr)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenaux_iraniens.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu