SVD
Le SVD fut adopté par l'URSS en 1963 pour remplacer les Mosin Nagant 91/30 et les SVT-40 vieillissants équipant ses snipers.
Catégories :
Fusil de précision - Fusil - Arme à feu - Arme militaire russe - Arme de la Guerre froide
Recherche sur Google Images :
Source image : www.west-airsoft.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- En réalité, le Dragunov quoique reconnu comme un fusil de précision n'a pas... Des versions compactes on aussi étés conçues et le SVD est proposé dans ... (source : air-defense)
- En fait si tu veux un Dragunov SVD, tu ne pourras ni choisir la nationnalité de l'engin ni son calibre vu que le SVD est le model russe en calibre 7.62x54R... (source : feulibre.forumactif)
- Depuis lors le SVD est devenu l'arme standard de soutien de peloton de ... Pour le tir de précision, des cartouches particulièrement conçues du tireur isolé... (source : encyclopediefrancaise)
Le SVD (en russe : Снайперская винтовка Драгунова, СВД ; Snaïperskaïa Vintovka Dragounova ou «Fusil de précision Dragunov») fut adopté par l'URSS en 1963 pour remplacer les Mosin Nagant 91/30 et les SVT-40 vieillissants équipant ses snipers (tireurs d'élite). Conçu par Ievgueni Dragounov (1920-1991), il est au fusil de précision ce que l'AK-47 est au fusil d'assaut : son représentant le plus commun, essentiellement dans les pays d'Europe de l'Est, d'Afrique et du Moyen-Orient, dont il est fréquemment toujours le fusil de précision standard des forces armées, mais également des guérillas et groupes rebelles locaux.
Destination
Le Dragunov fut conçu pour servir d'arme d'appui et de couverture, en portant la distance de feu d'un peloton d'infanterie jusqu'à une distance de 800 mètres. Dans cette configuration, il est équipé d'une fixation d'une baïonnette au bout du canon, qui est quelquefois utilisée dans le rôle de contre-poids. L'État-major soviétique désirait équiper chacun de ses pelotons d'infanterie d'un homme pourvu d'un SVD.
Les qualités de cette arme conduisirent à son utilisation répandue comme fusil de précision.
Description
Le Dragunov est un fusil de précision semi-automatique basé sur le célèbre AK-47, et fonctionne par récupération des gaz. Les mécanismes internes ont été redimensionnés pour pouvoir utiliser des cartouches de 7, 62x54mm R, et surtout la cartouche de précision B-32 APIB qui sert à réaliser des groupements de 6 cm à 300 m, et la cartouche T-46, de type perforante et incendiaire. L'ogive verte de cette dernière permet d'observer la trajectoire de la balle sur une distance pouvant aller à plus de 1 200 mètres.
Sur le côté gauche du boitier de mécanismes, un rail permet la fixation d'un viseur diurne PSO-1 de grossissement 4. Le Dragunov est aussi pourvu d'organes de visée mécaniques en cas d'endommagement de la lunette.
Les versions d'origines les plus produites sont réalisées en bois et en acier, les matières polymères ne faisant leurs apparitions que sur les versions développées ultérieurement.
Quelques utilisateurs officiels anciens et/ou actuels
- Afghanistan
- Albanie
- Algérie
- Arménie
- Azerbaïdjan
- Bangladesh
- Bulgarie
- Cambodge
- Chine - Norinco Type 79 /Type 85 plus moderne/variantes commerciales.
- Finlande connu comme 7.62 TKIV Dragunov,
- Hezbollah
- Inde Appellation militaire : Dragunov SVD59.
- Iran Copie locale par Defense Industries Organization sous le nom de Nakhjir.
- Irak Copie locale par les arsenaux irakiens dite Al Kadesiah.
- Kazakhstan
- Liban
- Mongolie
- Pologne Versions SWD/SWD-M en service
- Russie
- Serbie Copie locale Zastava M91 en service
- Slovaquie
- République tchèque
- Turquie Jandarma.
- Ukraine
- Union soviétique Utilisation massive lors de la Guerre d'Afghanistan
- Sri Lanka
- Venezuela
- Viêt Nam
- Yémen
- Zimbabwe
Fiche technique
- CALIBRE
- Munition : 7, 62x54R
- DIMENSIONS
- Longueur totale : 1225 mm
- Longueur du canon avec bouche : 622 mm
- Longueur du canon sans bouche : 547 mm
- Rayon de mire : 520 mm
- POIDS
- Déchargé avec viseur diurne : 4, 3 kg
- Déchargé avec viseur nocturne : 6, 4 kg
- CARACTERISTIQUES
- Dispositif de tir : semi-automatique par emprunt de gaz
- Rayé du canon : 4 rayures, un tour l'ensemble des 254 mm
- Cadence de tir : max. 30 tirs à la minute, 3-5 en tir de précision
- Capacité du chargeur : 10 cartouches
- Portée efficace : 1000m et 2500m avec cartouches d'acier (performance maximale ou mode anti-matériel)
Variantes
Arme extrêmement répandue à travers le monde, le Dragunov a donné naissance à de nombreuses variantes et copies. La firme chinoise Norinco a ainsi développé le Type-86, toujours utilisé par l'armée de la République populaire de Chine.
La firme Dragunov propose aussi des versions perfectionnées, pourvues de dispositifs de visées récents et de matériaux synthétiques. Des versions compactes ont aussi été conçues, et le SVD est proposé dans de nouveaux calibres.
Fiche technique SV-98
|
|
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.