HK G3

Le HK G3 est un fusil d'assaut développé par Heckler&Koch. Il peut être reconnu comme la Kalaschnikov occidentale. G3 veut dire Gewehr 3, c'est à dire "Fusil 3" en allemand.



Catégories :

Fusil d'assaut - Fusil - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.codmw.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Catégorie fusils d'assaut : le HK G3. Le HK G3 est une arme qui promets une grande... Il est énormément utilisé dans les armées des pays du tiers-monde.... (source : armesafeux.skyrock)
Les Fusils HK G3A4 (en haut) et G3A3 (en bas)

Le HK G3 est un fusil d'assaut développé par Heckler&Koch.
Il peut être reconnu comme la Kalaschnikov occidentale. G3 veut dire Gewehr 3, c'est à dire "Fusil 3" en allemand. Reconnu comme ayant une grande fiabilité, le fusil a connu une grande diffusion dans les forces armées du tiers monde.
La comparaison avec la Kalaschnikov s'arrête là car au contraire de l'AK-47, c'est un fusil lourd et encombrant tirant une munition puissante.
Le G3 a été longuement produit et utilisé pour de nombreuses armées régulières dont l'Allemagne, l'Arabie saoudite, la Grèce, le Pakistan, l'Iran, la Turquie et le Portugal. Il a été adopté par une cinquantaine de pays pendant une quarantaine d'années. Les raisons de son succès, hormis sa fiabilité et sa précision était qu'il était plus simple et moins cher à produire que ses concurrents. Son mécanisme d'action retardée et de verrouillage par galets sera appliqué à de nombreuses autres armes Heckler&Koch.

Histoire

L'origine de ce fusil d'assaut remonte aux années 1950. La République Fédérale d'Allemagne demanda alors à la FN Herstal l'autorisation de fabriquer des FAL sous licence. Se heurtant au refus de la firme belge, H&K se tourna vers CETME en Espagne qui fabriquait une évolution du STG 45 et en obtînt l'autorisation. Heckler & koch prenait ainsi sa revanche sur la FN en créant le plus redoutable concurrent du FAL. Il fut adopté par l'armée de l'Allemagne Fédérale en 1959 et y resta en service jusqu'au début des années 1990. Il est toujours produit sous licence en Grèce, Heckler&Koch l'a produit jusqu'en 2001. Devant l'importance des commandes étrangères, HK conclut des accords de sous-traitance avec la MAS (Manufacture nationale d'armes de Saint-Étienne, France) de 1977 à 1983, et l'arsenal britannique d'Enfield dans les années 1970 et 1980, pour l'exportation vers leurs anciennes colonies françaises et britanniques.

Se bâtissant une réputation d'excellence le G3 est rapidement devenu le fusil d'assaut occidental le plus exporté avec le M16 américain. À peu près sept millions d'exemplaires furent fabriqués dans le monde, même si le G3 n'a pas forcément été l'arme standard des armées des pays qui l'achetèrent. Ainsi des SEAL américains ont utilisé des G3 au Viêt Nam.

La première utilisation opérationnelle de l'arme s'est donnée de la part des armée portugaise dans la guerre coloniale d'Angola, de Guinée et Mozambique à partir de 1961. En 1965, plus de 150 000 G3 étaient employés au combat par les Forces portugaises.

On le retrouve aussi aux mains des mercenaires, milices et armées hétéroclites de pays du tiers monde, les guérillas et rébellions en Asie, Afrique, et Amérique du Sud. Il est par exemple utilisé en Birmanie par l'armée du pouvoir en place, au Darfour par la guérilla et les pillards. Cette large diffusion est surtout due au fait que bon nombre de pays, dont l'Iran du temps du Shah, ont acquis la licence et les plans de fabrication puis en exportèrent d'importantes quantités.

Description

Le G3 est une arme imposante, légèrement plus d'un mètre de long pour plus de 5 kilos chargée, tirant des cartouches de 7.62x51mm, le calibre standard de l'OTAN à l'époque. Ces dernières sont puissantes et précises, ce qui se paie cependant au prix d'un recul important, complexe à maîtriser lors des tirs en mode automatique. La longueur du canon, 450 mm, assure à l'arme une excellente précision grâce à laquelle naquirent les HK G3/SG1 et HK MSG-90, deux fusils de précision assez répandus. La Bundeswehr adopta même une version modifiée du MSG-90, le MSG3, pour équiper ses tireurs d'élite. La précision optimale du G3 est obtenue avec le PSG-1 dont les tarifs limitent largement la diffusion.

Versions Fusils et Carabines

Le G3 a connu un certain nombre de versions militaires et policières :

Le G3A3 ZF de la Bundeswehr

Mitrailleuses et FM nés du G3

La société allemandes produit aussi le fusil mitrailleur HK 11 particulièrement peu diffusé et en particulier la mitrailleuse HK 21 et G8.

G3 civils

Le marché civil nord-américain étant particulièrement friand d'"armes de guerres", il est à l'origine de plusieurs modèle spécifiques :

En 1976, est créé Heckler & Koch USA (Virginie) qui commercialisent les

Les États-unis importèrent près de 49000 HK 91A2/91A3 au cours des années 1976-1989.

Licences nationales et dérivés

Outre HK, des versions spécifiques pour des clients étrangers du G3 ont été produites par HK ou sous licence :

Diffusion G3 allemands

Avec l'accord des gouvernants successifs de la RFA, HK et Rheinmetall ont vendu des G3 aux armées des pays suivants :

Soldats guyanais dont celui de droite est équipé d'un G3 lors de manœuvres conjointes inter-caribéenne

Ces fusils ont ainsi servi dans de nombreuses guerres civiles en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Diffusion des G3 anglais

L'arsenal royal d'Enfield a procurée des G3 aux militaires des pays suivants : Kénya Nigeria, Émirats arabes unis, Qatar, Tanzanie, Zaïre et Zambie. Des G3 britanniques ont connu les combats de la Guerre du Biafra. L'Armée tanzanienne l'utilisa dans ses conflits contre l'Ouganda en 1978-79, contre les Forces armées zaïroises puis congolaises en soutiens des milices Tutsis avec l'appui des soldats rwandais dans les années 1990.

Diffusion des G3 français

Sous les présidences de Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, la MAS a exporté des G3 à la Côte d'Ivoire, au Gabon, au Liban, à la Haute-Volta, au Maroc, à la Mauritanie, et au Niger. Ces FA franco-allemands ont ainsi connu de multiples coups d'états et mutineries dans les pays de la Françafrique des années 1970 et 1980.

Diffusion des G3 iraniens

Les arsenaux iraniens ont produits de nombreux G3 qui ont servi lors de la Révolution iranienne puis dans la Guerre Iran-Irak. La République islamique iranienne a apporté des G3 au Hezbollah au cours de la Guerre du Liban. Dans les Ann 1990, l'Iran livrait en G3 neuf, la jeune Armée de la République de Bosnie et d'Herzégovinedurant la Guerre de Bosnie[1]

Diffusion des G3 portugais

Le Portugal a adopté la G3 importé d'Allemagne en 1961, pour équiper leurs Armées dans les combat en Afrique. A l'occasion les Armées Portugaises ont utilisés quelques milliers de FN FAL, expérimentant et comparant les deux armes. La G3 a été choisi comme arme étalon, les versions A3 et A4 passant à être fabriquées au Portugal. La majorité pour équiper leurs propres armées mais également de grandes quantités pour l'Armée Allemande. Ces G3 portugais ont aussi équipés les Armées de la Rhodésie du Sud et de la République sud-africaine.

Caractéristiques

G3A3

G3A4

G3KA4

Notes et références

  1. Action Guns, «Ex-Yougoslavie : les armes d'une tragédie», numéro 156, pp. 42-47, juin 1993

Sources
  • Jan BORGER & Stefan CIEJKA, "Heckler und Koch", Gazette des Armes n° 131 et 132, juillet et août 1982
  • Olivier GINOUX, "Les Armes Heckler & Koch", Cibles n° 324, mars 1997

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/HK_G3.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu