Famas

Le Fusil d'assaut de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, dont la dénomination officielle FA-MAS est fréquemment simplifiée en Famas, est un fusil d'assaut français.



Catégories :

Fusil d'assaut - Fusil - Arme à feu - Arme militaire française - Bullpup

Pages similaires :

  • Le Famas (fusil, arme) par Webchercheurs. com.... Cadence théorique : 1 000 coups /mn. Cadence pratique de tir : 100 coups /mn. Portée maximale : 3 200 m.... (source : webchercheurs)
  • La portée pratique du FAMAS est de 300m. La vitesse initiale de son... Le sélecteur de tir rafale/ coup par coup est situé dans l'arcade de pontet,... (source : olivier.quenechdu.free)
  • Même ainsi, néenmoins le FAMAS est particulièrement court et maniable, et doit être l'un... vers la droite coup par coup, vers la gauche tir automatique.... (source : armyrecognition)
Famas
Pays France France
Type fusil d'assaut, semi-automatique
rafale de trois coups
automatique
Architecture bullpup
Fabricant Manufacture d'armes de Saint-Étienne
Date de création 1973
Munitions 5,56 × 45 mm OTAN
Mode d'action arme à culasse non calée à masse additionnelle
levier amplificateur d'inertie
Cadence de tir 900-1000 coups/min (F1)
1000-1100 coups/min (G2)
Vélocité 980 m/s (G2) 960 m/s (F1)
925 m/s (F2)
Portée maximale 3200 m
Portée pratique 300 m
Masse (non chargé) 3,780 kg (F1)
3,747 kg (G2)
Masse (chargé) 4,370 kg
Longueur 757 mm
Longueur du canon 488 mm
406 mm (version courte)
Capacité 25 coups (F1)
30 coups (G2)
Variantes Famas F1
Famas G1
Famas G2
Famas FELIN

Le Fusil d'assaut de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, dont la dénomination officielle FA-MAS est fréquemment simplifiée en Famas, est un fusil d'assaut français. Il est aussi rapporté que le Famas fut surnommé «le clairon» dans l'armée française, bien qu'il semble que ce nom soit désormais tombé en désuétude.

Il a été commandé par l'armée française qui voulait une arme tactique puissante et aisément utilisable. Présenté en 1973 puis adopté en 1979, ce fusil d'assaut remplace à lui seul trois armes jusque là utilisées : le fusil semi-automatique MAS Mle. 49/56, le pistolet mitrailleur MAT 49 et un certain nombre de fusils mitrailleurs MAC Mle. 29.

Plusieurs modèles ont été produits à ce jour :

Deux nouveaux modèles sont en évaluation pour le programme Félin. Une version du F1 revalorisée, qui se distingue par l'adjonction à la poignée garde-main d'un rail Picatinny. Cette version fera évoluer le modèle F1 dans quelques années (en photo dans la rubrique Félin). La dernière se distinguera par le montage en série de plusieurs visées.

Informations techniques

Étui de 5,56 mm Otan vu en plongée
Étui de 5,56 mm Otan vu de face

La portée pratique du Famas est de 300 m. La vitesse initiale de son projectile avoisine les 960 m/s. Le projectile est dangereux jusqu'à environ 1 000 m, avec une portée théorique maximale de 3 200 m (angle de tir de ± 45°). Son mécanisme assure deux modes de tir : coup par coup et rafale. Le limiteur de rafale situé derrière le puits de chargeur permet d'opter entre des rafales libres ou limitées à trois coups. La cadence de tir, élevée pour un fusil d'assaut, est d'environ 1000 coups/minute.

Les organes de visée (alidades de tirs tendu et courbe) sont conçus pour employer les grenades à une portée de 75 ou 100 m en tir tendu (tir antichar ou antivéhicule essentiellement), de 120 à 340 m (par incréments de 20 m) en tir courbe à 45° (tir antipersonnel) ou 60 à 170 m (par incréments de 10 m) à 74°. Les principales grenades employées par les armées françaises sont la grenade APAV 40 (antipersonnel/antivéhiculaire de 40 mm) et la grenade AC 58 (antichar de 58 mm). Elles nécessitent une cartouche de lancement sans projectile (modèles F1), ou disposent d'un piège à balle ne nécessitant pas de munition différente (modèles F2). Le tir avec une alidade de 74° n'est théoriquement pas utilisé en entrainement.

Son architecture bullpup explique sa compacité malgré une longueur de canon (488 mm) lui assurant puissance et précision. Cette architecture avait déjà été appliquée sur d'autres fusils tels que le Steyr AUG. La position très reculée de la culasse d'un fusil bullpup place l'éjection des étuis à la hauteur de la joue du tireur, ce qui impose de l'épauler toujours du même côté. Le Famas permet au tireur de changer simplement le côté d'éjection des étuis. Le sélecteur de tir rafale/coup par coup est situé dans l'arcade de pontet, devant la queue de détente, par conséquent accessibles par les droitiers comme par les gauchers et le limiteur de rafale se situe sous la crosse sur le boîtier de mécanisme.

Famas Félin

La version Félin du Famas G2

La version du Famas mise au point dans le cadre du programme Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrées) comprend une lunette à vision thermique autorisant le tir de nuit et un ordinateur embarqué délivrant des informations tactiques. Le fantassin pourra ainsi par exemple, grâce au système de visée déportée, sécuriser une aire sans s'exposer aux tirs ennemis, en restant à l'abri alors qu'il examine la zone ou vise. Afin de favoriser la manipulation de l'arme, elle est pourvue d'une deuxième poignée verticale à l'avant et d'un carénage entre les deux poignées. L'ordinateur installé sur le Félin déplace cependant le centre de gravité de l'arme vers l'avant, ce qui modifie son comportement lors du tir.

Spécifications


Mode de fonctionnement : arme à culasse non calée à masse additionnelle et levier amplificateur d'inertie.

Accessoires

Description de l'arme

Famas F1

1 : Partie plate = talon de crosse / Partie anguleuse = bec de crosse

2 : Crosse amovible du Famas

3 : Appuie-joue mobile (permet de passer d'un Famas pour droitier à un Famas pour gaucher)

4 : Ensemble mobile. Fenêtre d'éjection des étuis selon le montage de l'extracteur (ici à droite)

5 : Goupilles à démontage rapide

6 : Branche de Bipied

7 : Poignée garde-main (support de l'alidade de tir tendu pour grenades à fusil)

8 : Levier d'armement

9 : Alidade de visée pour les tirs de grenade (on lui attribue plusieurs noms : alidade de tir courbe, alidade de tir vertical).

10 : Bague d'enfoncement de grenade

11 : Manchon cache flamme

12 : Canon

13 : Sélecteur de tir 3 positions : sûreté, rafale, coup par coup

14 : Queue de détente

15 : Crochet de chargeur

16 : Chargeur (ici, chargeur PCL (pour cartouche de lancement de grenades) )

17 : Numéro de série de l'arme

18 : Boîtier de mécanisme et levier limiteur de rafale (semi-auto, rafales (3 coups), automatique)

19 : Anneau pour sangle de transport

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Fusil Famas F1 AEG 1J avec bipieds ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.capachat.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (650 x 382 - 36 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Famas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu