Fallschirmjägergewehr 42

Le Fallschirmjägergewehr 42, plus connu sous son code de nomenclature FG-42, est un fusil mitrailleur qui fut exclusivement conçu pour les troupes aéroportées allemandes, les Fallschirmjäger, au cours de la Deuxième Guerre mondiale.



Catégories :

Arme de la Seconde Guerre mondiale - Fusil d'assaut - Fusil - Arme à feu - Arme militaire allemande

Recherche sur Google Images :


Source image : www.efour4ever.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Présenté en 1941, le Fallschirmjägergewehr 42 (fusil de parachutiste, ... le FG42 pouvait être commuté entre le tir automatique et semi-automatique, ... (source : secondeguerre)
  • Au début de la guerre ils été armés avec des arme standard surtout le ... Présenté en 1941, Le fusil -mitrailleur " Fallschirmjägergewehr 42 " (fusil de parachutiste) possédé deux mode de tir (le tir automatique et semi-automatique).... (source : ww2unit.free)
  • FallschirmjägerGewehr modele 1942 (1er type) Fusil Mitrailleur... Le piston se situant dans la partie inféreure de l'arme (dans le garde main en bois), ... Le FG42 premier type au tir, sur un site Italien (3, 5 Mo).... (source : pagesperso-orange)
FG-42 F

Le Fallschirmjägergewehr 42, plus connu sous son code de nomenclature FG-42, est un fusil mitrailleur qui fut exclusivement conçu pour les troupes aéroportées allemandes, les Fallschirmjäger, au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Cette arme identique au fusil mitrailleur Browning BAR M1918 américain s'en distinguait par son poids inférieur et son emploi : il était directement destiné au combat comme arme principale tandis que le BAR était une arme de soutien.

L'objectif était de compenser les petits effectifs des parachutistes par nature déployés en territoire ennemi par une puissance de feu supérieure. La Luftwaffe avait expressément demandé l'utilisation de la 7, 92 x 57 mm, une munition de fusil aussi utilisée sur le K 98k tandis que les constructeurs auraient préféré la 7, 92 mm Kurz dont la puissance inférieure semblait mieux adaptée au tir automatique. Trop léger pour un fusil mitrailleur, le FG-42 souffrait de façon accentuée du défaut des fusils mitrailleurs : son tir automatique était peu contrôlable même avec le bipied en raison d'un recul excessif et ses chargeurs n'offraient que 20 coups uniquement. Cette arme qui était en outre chère à produire ne fut copiée après guerre que pour la mitrailleuse Saco M60 qui fut elle aussi loin de former un succès technique.

Équipé d'un chargeur positionné sur le côté, d'un bipied et d'une baïonnette fixe repliable sous le canon, deux versions furent produites. Le modèle F apparu en 1942 était assez léger et pourvu d'une cadence de tir plus importante. Son bipied fixé devant la garde, sa crosse d'épaule était en métal estampé et sa poignée présentait un angle particulièrement important pour favoriser le tir vers le sol au cours de la descente en parachute. Le modèle G conçu pour rattraper les lacunes du premier modèle était plus lourd et sa cadence de tir était réduite. Pourvu d'une crosse en bois, d'un bipied fixé au bout du canon et plus long de 25mm et sa poignée était conventionnelle. Ces modifications ne furent néanmoins pas suffisante pour résoudre ses défauts.

L'emploi de cette arme en fait le tout premier fusil d'assaut, elle demeure néenmoins techniquement un fusil mitrailleur et remplira en définitive particulièrement mal la fonction qu'on lui avait assigné. C'est pour cette raison que le Sturmgewehr 44 est plutôt reconnu comme le premier fusil d'assaut digne de ce nom et le FG-42 constituant plutôt un ancêtre de ce type d'arme.

FG42 à lunette

Caractéristiques

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fallschirmj%C3%A4gergewehr_42.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu