Heckler & Koch UMP

Le pistolet mitrailleur UMP est une arme fabriquée par la firme Heckler & Koch et avant tout conçue pour le marché policier d'Amérique du Nord avec l'ambition d'y remplacer le MP5.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.rbgungraphics.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Heckler & Koch est une firme d'armement allemande qui produit surtout les pistolets mitrailleurs MP5 et MP7, les fusils d'assaut HK... (source : video.google)
UMP

Pays Allemagne Allemagne
Type recul à culasse fermée
semi-automatique
rafale de deux coups
automatique
Fabricant Heckler&Koch
Munitions . 45 ACP
. 40 S&W
9mm parabellum
Cadence de tir 600 coups/minute
Portée pratique 100 m
Masse (non chargé) 2, 2 kg
Longueur 450 mm crosse pliée
690 mm crosse déployée
Longueur du canon 200 mm
Capacité 25 coups (. 45 ACP)
30 coups (. 40 S&W et 9 mm Parabellum)

Le pistolet mitrailleur UMP (Universale Maschinenpistole en allemand : pistolet mitrailleur universel) est une arme fabriquée par la firme Heckler & Koch et avant tout conçue pour le marché policier d'Amérique du Nord avec l'ambition d'y remplacer le MP5.

Doté d'une carcasse en polymère et d'un mécanisme plus simple que celui du MP5, il est moins cher et plus léger. Il semble néenmoins compléter les arsenaux plutôt que de se substituer au MP5 ainsi qu'à son énorme succès commercial et opérationnel. Qui plus est , il équipe depuis peu les armureries de la gendarmerie nationale française, et son utilisation par cette dernière n'intervient qu'en cas de crise majeure (plan épervier, état d'urgence... ).

Pour correspondre aux usages de son marché de préférence, il a été en premier lieu chambré en . 45 ACP puis en . 40 S&W avant de connaitre une version en 9 mm Parabellum, le calibre le plus fréquemment employé dans les pistolets mitrailleurs. La version chambrée en 9 mm est aisément reconnaissable à ses chargeurs incurvés tandis que les deux autres versions sont pourvues de chargeurs droits. L'UMP peut être converti d'un calibre à l'autre par changement du canon, de la culasse et du chargeur.

Le . 45 ACP et le . 40 S&W présentent un recul plus important que le 9 mm Parabellum et cet inconvénient est accru par le poids réduit de l'arme. Pour que l'UMP demeure contrôlable, la cadence de tir théorique est limitée à 600 coups par minutes, ce qui est assez faible pour un pistolet mitrailleur moderne.

Le mécanisme est plus conventionnel que celui du MP5 dans la mesure où il est opéré par le recul sans dispositif de retardement de l'action. Il tire culasse fermé en automatique, semi-automatique et par rafales de deux coups. Quand le chargeur est vide, un mécanisme retient la culasse en arrière de telle sorte qu'il n'est pas indispensable de la manœuvrer pour chambrer une cartouche après avoir introduit un nouveau chargeur.

En plus de ses organes de visée, il est pourvu de deux rails Picatiny, l'un au dessus de l'arme et l'autre au niveau de la garde et peut en recevoir deux supplémentaires sur les côtés. Ces rails standards permettent de monter rapidement une très large gamme d'accessoires  : lunettes, viseur à acquisition rapide de type reflex comme les EOTECH, pointeur laser IR, lampe tactique, poignées tactique. Le cache flamme est conçu pour accepter un silencieux QD (quick detachment) «clipable».

Versions

Recherche sur Amazone (livres) :


Catégories :

Pistolet mitrailleur - Arme à feu


Principaux mots-clés de cette page : version - coups - acp - parabellum - chargeurs - ump - culasse - automatique - pistolet - mitrailleur - mp5 - calibre - recul - arme - mécanisme - droits - magasin - semi - rafale - heckler -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/UMP_(arme).
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu